18 illustrations satiriques qui dénoncent les travers de notre société surconnectée

Internet nous fait vivre dans l’illusion : voilà le constat noir que l’illustrateur belge Brecht Vandenbroucke laisse transparaître dans ses dessins à l’humour grinçant. Mensonges, solitude, manipulation… Toutes ces choses sont au coeur de notre quotidien sans même que l’on ne s’en aperçoive. Et ces dessins, un brin cyniques, ont le mérite de nous le rappeler ! 

La société dans laquelle nous vivons ne s’est pas construite que sur des vérités et des bonnes intentions. Les rapports de pouvoir et les conflits d’intérêt, s’ils sont dissimulés derrière des belles paroles prometteuses et enthousiasmantes, sont bel et bien présents. Internet nous ouvre les portes du monde tout en nous piégeant dans un gouffre dont il est difficile de sortir. Les publicités nous créent des désirs qui nous font souffrir quand ils ne sont pas assouvis, et notre sentiment de reconnaissance y est faussé. Nous n’avons jamais été aussi connectés, et pourtant, nous n’avons jamais été aussi seuls…

 

« La race humaine » :

 

De haut en bas : « Hors ligne / En ligne »

‘Everyday we walk a thin line’. Acrylic on paper. #brechtvandenbroucke #drawing #online #offline

Une photo publiée par Brecht Vandenbroucke (@brechtvandenbroucke) le

 

« Suivez-moi » :

 

« Où est tout le monde ? » :

 

« Médiocrité » :

 

« Vous voulez en voir plus ? Inscrivez-vous et profitez de la récompense d’être un membre. Cliquez ici pour NOUS REJOINDRE MAINTENANT » :

illustrations-15Ces illustrations sont pleines de bon sens et d’humour noir ! A la rédaction, on a beaucoup aimé le travail de Brecht Vandenbroucke. D’ailleurs, si vous voulez retrouver plus de ses oeuvres, n’hésitez pas à aller visiter son site internet ou son compte Instagram. Si ce genre de dessins vous intéresse, découvrez ces 47 illustrations satiriques qui dénoncent avec cynisme les travers de notre société de consommation.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux