Accueil Sciences Écologie

Les émissions de la Chine dépassent désormais celles de tous les pays développés réunis

Le pays s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 mais n'a présenté aucun plan sur la façon dont cela se produira

— humphery / Shutterstock.com

Malgré les efforts déployés par le pays, la Chine a été classée comme étant le pays émettant actuellement le plus de dioxyde de carbone au monde. Selon un nouveau rapport sur le sujet, le pays émet à lui tout seul plus du quart de tous les gaz à effet de serre dans le monde. Le rapport a également noté que les émissions carbone de la Chine avaient triplé au cours des trois dernières décennies.

La Chine responsable de 27 % des émissions carbone mondiales

Malgré une légère baisse des émissions carbone en 2020, essentiellement en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, le problème des gaz à effet de serre est loin d’être terminé. Malgré les mesures prises par de nombreux pays pour limiter leurs émissions de dioxyde de carbone et autres gaz nocifs pour l’environnement, cela n’est pas encore suffisant, et le réchauffement climatique ne cesse d’empirer. Si les pays développés sont ceux qui émettent le plus de gaz à effet de serre, une étude récemment publiée par la société de recherche Rhodium Group a montré que la Chine surpassait tous les autres pays en la matière.

Selon le rapport, la Chine est actuellement responsable de plus de 27 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dépassant ainsi pour la première fois les émissions carbone de tous les pays développés réunis. Au total, l’étude indique que le pays a émis pas moins de 14 millions de tonnes de CO2 en 2019. La Chine est ensuite suivie des États-Unis, avec à son actif 11 % des émissions, et en troisième position, l’Inde qui est responsable de 6,6 % des émissions carbone mondiales. Ces trois pays devancent ainsi les 27 pays de l’UE, qui représentent 6,4 % des émissions mondiales.

À noter qu’en termes d’émissions carbone par habitant, la Chine affiche un chiffre peu inquiétant par rapport aux autres pays développés, avec des niveaux moyens encore en dessous des 10,5 tonnes par habitant préconisées. C’est notamment nettement inférieur à ce qui est observé aux États-Unis qui tiennent le palmarès des émissions par habitant les plus élevées au monde avec 17,6 tonnes par habitant. Quoi qu’il en soit, la Chine possède une population de 1,4 milliard d’habitants, d’où la très importante quantité de carbone émise par le pays. De plus, tout indique que les émissions par habitant du pays ont nettement augmenté depuis 2019, et auront encore tendance à augmenter dans le futur.

― Hung Chung Chih / Shutterstock.com

Une situation qui n’est pas près de s’améliorer

Le plus inquiétant concernant ces informations étant que, malgré les promesses du gouvernement chinois pour lutter contre le réchauffement climatique, il a été constaté que les émissions de CO2 du pays ont triplé au cours des trois dernières décennies. Par ailleurs, les experts de Rhodium Group ont estimé que cette situation n’allait pas s’améliorer et que la Chine devrait atteindre son pic d’émissions carbone d’ici 2030. Quoi qu’il en soit, les autorités chinoises se sont engagées à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 : un programme jugé très ambitieux et irréaliste par certains experts.

En effet, en plus de l’augmentation des émissions carbone de la population, l’industrie énergétique du pays est aussi un élément clé de l’équation. En effet, la Chine est fortement dépendante de l’énergie au charbon, une industrie qui produit une très grande quantité d’émissions de gaz à effet de serre, a rapporté BBC. Or, la Chine n’est pas prête à faire sa transition énergétique, dans la mesure où le président chinois a récemment annoncé que le gouvernement continuerait à soutenir la construction de nouvelles centrales à charbon. Ajoutant également à cela que la Chine continue de financer des programmes énergétiques utilisant des combustibles fossiles un peu partout dans le monde.

COMMENTEZ

  S’abonner  
Notifier de
Messenger
wpDiscuz