À quand notre tour ? Des distributeurs de livres sont installés dans les rues de Singapour

L’idée a de quoi réjouir les amoureux de la lecture : ce ne sont non pas des distributeurs de nourriture ou de boissons que vous trouverez dans le centre de Singapour, mais bien des distributeurs de livres ! Le concept est le même que pour les snacks, à la différence qu’il s’agit ici de nourrir son cerveau de jolis mots et de connaissances.

BooksActually, une librairie locale indépendante, a constaté que certains quartiers de Singapour manquaient cruellement de librairies.  Pour y remédier, elle a eu l’ingénieuse idée d’installer deux distributeurs de livres dans deux zones très fréquentées de la ville. L’un est situé au Musée national de la ville, l’autre au centre des visiteurs. Les distributeurs proposent une sélection de 150 auteurs différents ; et la société a mis l’accent sur les éditeurs et auteurs locaux.

distributeut-3

Elle s’est inspirée des Penguincubators, les premiers distributeurs de livres qui ont été mis en place dans les années 1930, à Londres. « Toute l’idée repose sur l’accessibilité […] Ces distributeurs pourraient être un point de contact visuel. Il se peut que vous n’achetiez aucun de ces livres, mais au moins on vous fera savoir qu’ils existent. Et cela ouvre des possibilités », explique le propriétaire de la librairie, Kenny Leck.

distributeur-livres distributeur-livres-2 distributeur-6 distributeur-7 distributeur-8 distributeur-5 distributeur-4

L’idée est géniale ! Elle promeut la culture en la rendant plus accessible tout en offrant de la visibilité aux écrivains et éditeurs singapouriens. A la rédac’, on félicite cette chouette démarche ! Si vous aimez la lecture pimentée, découvrez comment ces femmes arrivent à lire un livre avec un vibromasseur en marche.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux