Accueil Formats Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Lors du débarquement, les parachutistes anglais ont sauté avec des bicyclettes

Leur vélo pliable a très vite été adopté même après la Seconde Guerre mondiale

© Carl Paulaner Hefe-weizen / Flickr

Il fut un temps où les soldats se déplaçaient à cheval. Aujourd’hui, la plupart des militaires possèdent des véhicules motorisés, que cela soit sur terre, dans les airs ou encore en mer. Mais saviez-vous que pendant la Seconde Guerre mondiale les parachutistes britanniques avaient aussi des vélos ?

Le D-Day, 6 juin 1944, fut un jour important dans l’Histoire du monde. Les Américains débarquent sur les plages de Normandie, les Anglais sont parachutés, etc. Dans le paquetage des parachutistes britanniques se trouve un vélo pliable : le BSA Airborne Paratrooper Bicycle.

Le BSA est une innovation assez incroyable. En effet, lors de leur saut, les parachutistes britanniques l’attachaient sur le devant, les roues attachées au niveau de la ligne de suspension du parachute. Une fois au sol, il leur suffisait de détacher le vélo, de l’ouvrir et de monter dessus pour rejoindre leur poste. Ces vélos possédaient même un support fixe pour y mettre un fusil. Fabriqués par une société britannique spécialisée dans le petit armement, la Birmingham Small Arms, le BSA permettait aux soldats alliés de se déplacer, notamment silencieusement.

Entre 1942 et 1945, plus de 70 000 vélos pliables ont été fabriqués spécialement pour les parachutistes anglais. Les Canadiens s’en servaient aussi. Ils étaient tout de même très vite abandonnés lorsqu’ils devenaient inutiles ou trop lourds. Mais il n’est pas rare de voir des vélos accrochés à l’arrière des Jeep sur des photos de l’époque. De plus, ils furent assez courants, même pendant l’après-guerre, à cause d’une pénurie de carburant.

Ce ne fut pas la seule fois que des soldats eurent à se déplacer à vélo. Effectivement, toujours durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée japonaise entra à Singapour en pédalant, à cause d’une pénurie d’essence. De même, l’armée allemande possédait aussi des vélos pour se déplacer en Norvège et en Pologne.

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Invité
Sfuso roberto

La photo que vous présentez est celle de 2 bersaglieri italiens du 1er bataillon cycistes ,, pendant la 1ere guerre mondiale .
Déjà pendant cette guerre les italiens se déplacent en vélo et de plus ( comme vous pouvez le remarquez dans la photo ) celui ci était pliable

Messenger