Color My Skin, l’émission qui vous immerge de façon inattendue dans l’univers du tatouage

Color My Skin est une émission entièrement consacrée au merveilleux univers du tatouage. A travers des rencontres et des interviews, l’équipe nous présente l’histoire, la personnalité et le don d’artistes talentueux qui exercent dans notre pays et qu’il vous faut absolument découvrir. A l’origine de ce fantastique projet, Erwan Roudaut, qui a accepté de nous en dire plus sur cette émission unique en son genre.

Color My Skin, c’est l’émission à ne pas rater pour tous les passionnés de tatouages comme pour les simples curieux. Loin des émissions télévisées de divertissement telles que Best Ink ou Miami LA Ink, le concept est simple : entrer dans l’univers d’un artiste original pour découvrir au mieux sa personnalité, son histoire, son style et bien entendu ses tatouages ;).

 

Le premier épisode de Color My Skin explore l’univers du tatoueur Boris dans son salon French Graffiti, au style inspiré des années 50, des tikis et de la culture kustom :

 

A l’initiative de cette émission entièrement diffusée sur le net, Erwan Roudaut, étudiant français de seulement 20 ans. Passionné par l’univers du tatouage depuis sa jeunesse, le jeune homme était assez déçu par les émissions qui pouvaient exister sur le sujet et a donc décidé de « prendre les devants et de créer quelque chose qui répondrait à [sa] curiosité, et sûrement à celle d’autres personnes ».

Le projet n’aurait pas vu le jour sans l’amitié et l’expérience d’Alexandre Gamot et Alexis Goldenberg, fondateurs de Sad Hill Films, ainsi que la contribution d’Alexandra Falba qui anime l’émission avec beaucoup de charme. L’équipe cherche assidûment les tatoueurs talentueux qui partageront leur passion avec les internautes. Les deux premiers tatoueurs interviewés appartenaient d’ailleurs au salon où le jeune homme avait fait son premier tatouage. Un beau clin d’oeil à ceux qui l’ont fait entrer dans ce milieu incroyable.

 

Color My Skin nous emmène ensuite dans l’univers de la jeune artiste Elie Hammond :

 

Aujourd’hui, les tatoueurs sont sélectionnés méthodiquement, pas uniquement pour leurs anecdotes mais aussi pour leur histoire, leur style, leurs passions », explique l’étudiant en communication. Devant la caméra, les tatoueurs sont alors invités à se lâcher, à montrer toute leur personnalité et à s’amuser, en témoigne leur dernière émission sur un artiste énergique et pétillant : Issa ! (ci-dessous)

Derrière les caméras, une petite équipe régulière de quatre personnes. A chaque émission, le présentateur change et nous fait découvrir à sa façon un nouveau tatoueur. Mais le concept ne s’arrête pas là, puisque ces passionnés nous immergent totalement dans cet univers artistique haut en couleur, en nous offrant, par exemple, une jolie rétrospective de leur passage au Mondial du tatouage. Ainsi, il nous présente des tatoueurs des quatre coins du monde, et nous en apprennent toujours plus sur ces artistes qui magnifient nos peaux.

 

Une immersion totale dans le monde du tatoueur Issa, aussi énergique que pétillant :

 

En France, le tatouage s’est démocratisé au fil du temps. Il est maintenant assez commun d’arborer de magnifiques créations sur notre corps. Pourtant, les émissions manquent à l’appel. Les programmes consacrés à l’univers du tatouage sont souvent importés d’autres pays comme les Etats-Unis, et ce sont bien souvent soit des concours où les tatoueurs sont mis au défi, soit des téléréalités qui ne réussissent pas à convaincre les passionnés. Color My Skin est donc une vraie bouffée d’air frais dans l’univers du tatouage.

Leur présence sur le net leur donne d’ailleurs « une liberté incroyable » témoigne Erwan. « Nous n’avons aucune contrainte, et on n’a pas non plus de calendrier à respecter. Si on a du retard, eh bien tant pis, il n’y a personne qui va nous taper sur les doigts. » Un vrai plus par rapport à ce qui pourrait être fait à la télévision et pourtant on adorerait les y voir ! Le créateur de l’émission estime tout de même que « ça fait partie du jeu ». Ils sauront donc sans aucun doute saisir l’opportunité si elle se présente sans pour autant changer du tout au tout leur concept novateur. 

equipe-color-my-skin

Donc si vous cherchez à découvrir l’univers du tatouage tout en passant un bon moment, aucun doute c’est l’émission qu’il vous faut. Pour les retrouver rien de plus simple, rendez-vous sur la chaine YouTube Color My Skin, où vous pouvez vous délecter de leurs émissions sans modération. Et si vous voulez encourager leur magnifique initiative, n’hésitez pas à les suivre sur Facebook ou Instagram.

 

On vous laisse en découvrir un peu plus sur Erwan, ses conseils et ses anecdotes hilarantes dans une interview exclusive :

Tu as lancé une émission totalement dédiée à l’univers du tatouage, Color My Skin. D’où te vient cette passion et pourquoi avoir voulu lancer une émission de ce type ?

« La passion du tatouage est venue quand j’étais assez jeune. Je crois que la première personne que j’ai vu porter un tatouage ça devait être mon cousin. Il avait une sorte de tribal, sur le bras, ou le mollet […]. A l’époque j’avais trouvé ça impressionnant. Puis j’ai commencé à écouter des groupes dont les membres étaient tatoués, et là j’ai découvert le côté plus artistique et expressif de la chose. »

« J’ai regardé à peu près toutes les émissions sur le tatouage que je pouvais trouver, mais il y en avait très peu qui me plaisaient vraiment. Comme je n’étais pas satisfait, j’ai décidé de prendre les devants. »

en-plein-tatouage

Beaucoup de personnes voudraient se faire tatouer, mais hésitent à franchir le pas. Quel conseil donnerais-tu à une personne qui voudrait se faire tatouer pour la première fois ?

« De prendre le temps, et de bien réfléchir. Il y a une phrase qui revient souvent lorsque l’on traîne dans les salons : « On n’a que le tatouage que l’on mérite ». Le tatouage ça a un prix. Avoir un joli corps, ça a un prix. Donc il faut prendre son temps pour travailler le motif qui sera tatoué, en discuter avec un tatoueur dont on a étudié le book. Avec Internet il est possible de visiter les books de milliers de tatoueurs rien que sur Facebook. […] Si tu aimes son travail, tu peux ensuite lui dire que ton budget est un peu plus bas que ce qu’il te demande, et essayer de négocier. » 

coulisse-tatouage

Pour choisir leurs tatouages, les gens ont souvent des idées saugrenues. Peux-tu nous raconter les pires idées de tatouages dont tu as entendu parler ?

« Les pires idées, à mes yeux, ce sont les tatouages sans aucune personnalité. Je ne me permettrais pas de juger les tatouages des autres, je n’aimerais pas qu’on juge les miens. Je me contenterai de dire que je n’aime pas les tatouages où il n’y a aucune recherche. »

« J’ai une anecdote qui me vient en tête par contre : un tatouage de couple après seulement quelques mois de relation. J’ai trouvé ça hallucinant. C’était un petit tatouage, mais dessus il y avait tout : les prénoms, la date, un coeur.. J’en revenais pas. Ça c’est le genre de tatouage que la personne va regretter.. Un conseil : ne vous faites jamais tatouer le prénom de votre amoureux/se. On ne sait pas ce dont l’avenir sera fait. »

derriere-univers-tatouage

Enfin une émission française qui s’intéresse aux tatoueurs, aux tatoués et à leur univers aussi fascinant que pétillant ! Color My Skin est une petite perle que l’on espère bientôt voir grandir. A la rédaction, nous avons été agréablement surpris par ce concept et une chose est sûre, on ne va pas manquer leurs prochaines émissions 😉 !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux