Pour apprendre à lire tout en aidant les animaux, ces enfants bienveillants font la lecture à des chiens abandonnés

Malgré leur prédisposition à se lier aux hommes, certains chiens peuvent éprouver des difficultés à s’attacher à leurs futurs maitres. Une initiative américaine propose ainsi à des enfants de faire la lecture à des canidés en refuge, un programme bénéfique pour les petits conteurs, comme pour leur spectateurs à quatre pattes. SooCurious vous présente cette initiative émouvante et utile.

L’association Humane Society of Missouri a mis en place, depuis Noël 2015, le programme Shelter Buddies Reading Program. Celui-ci réunit des enfants et des chiens craintifs et timides pour les calmer et les aider à trouver un foyer stable.

Chiens-enfants-1

Après avoir suivi une formation de 10 heures, des enfants âgés de 6 à 15 ans font la lecture aux chiens d’un refuge du Missouri. Si leurs spectateurs sont réceptifs, les jeunes liseurs poursuivent leur activité pour réhabituer les canidés à une présence humaine et amorcer leur sortie future.

Le programme a un double effet bénéfique, puisque la lecture et la voix calme des enfants améliorent le comportement de nombreux chiens, qui ont ainsi pu être adoptés plus facilement car apaisés par le processus. « Nous voulons aider nos chiens timides et farouches sans les forcer par une interaction physique. Nous espérons ainsi voir l’effet positif que ce rapport pourrait avoir sur eux », explique le directeur de ce programme, Jo Klepacki.

Chiens-enfants-2

Autre effet bénéfique : les petits conteurs, en plus de prendre plaisir à participer à une action utile, perfectionnent leur lecture, développent leur empathie envers les animaux et apprennent à mieux communiquer avec eux.

Chiens-enfants-3 Chiens-enfants-5 Chiens-enfants-4

Cette initiative est réellement une bonne idée. Elle apprend de très bonnes valeurs humaines aux enfants et offre une vraie chance, aux animaux, de trouver facilement un refuge. Si ce type de programmes sociaux vous intéresse, découvrez comment de généreux bénévoles ont transformé un vieux bus en une véritable salle de bains sur roues pour les sans-abris.


Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.

— @DailyGeekShow