Les enfants aveugles apprennent le braille en s’amusant avec ces jouets inspirés des LEGO

Pour apprendre le braille aux enfants aveugles et à leur entourage, une agence créative a eu l’idée de s’inspirer des briques LEGO afin de créer un outil d’apprentissage ludique et accessible. SooCurious vous présente cette invention qui pourrait faciliter la vie de nombreux enfants aveugles à travers le monde.

Le braille est un système d’écriture tactile qui consiste en des points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou extrêmement malvoyantes. Ce système porte le nom de son inventeur, un français nommé Louis Braille, qui avait perdu la vue suite à un accident.

 

Un buste représentant Louis Braille

braille-lego-apprentissage-ludique-1

Malheureusement, les méthodes d’apprentissage de ce langage sont complexes et il s’agit d’un véritable défi pour les personnes aveugles que d’apprendre à le lire et à l’écrire. C’est afin de faciliter leur quotidien et leur apprentissage qu’une agence créative brésilienne a créé les « Braille Bricks« .

L’idée est venue d’un constat très simple : une brique de LEGO présente deux rangées et plusieurs points en relief, soit la même disposition que celle du braille. Les designers en charge du projet ont alors décidé d’apporter quelques simples modifications aux jouets déjà existants, afin de recréer avec ces derniers un alphabet braille complet.

braille-lego-apprentissage-ludique-5

Plus faciles à utiliser que les méthodes traditionnelles pour apprendre le braille, ces briques présentent également d’autres avantages comme le précise Felipe Luchi, le directeur artistique en charge du projet : « Les Braille Bricks sont moins onéreuses que les machines à écrire le braille et si vous faites une erreur avec les briques, vous pouvez juste remplacer la mauvaise lettre par la bonne, plutôt que de tout retaper depuis le début. Ce n’est évidemment pas un substitut de ces machines à écrire, mais un accessoire d’apprentissage ludique. »

Il continue en expliquant : « C’est un jouet, et les enfants sont attirés par les jouets, peu importe qu’ils soient aveugles ou non. Grâce à celui-ci, les enfants aveugles peuvent apprendre en s’amusant, et même en faire profiter leur famille et leurs amis afin qu’ils apprennent eux aussi le braille. »

Pour l’heure, l’agence a réalisé 300 kits complets de Braille Bricks : ils sont composés de lettres, de nombres ainsi que d’accents et ont été distribués aux étudiants de la fondation pour aveugles Dorina Nowill qui se situe à Sao Paulo au Brésil. Chaque brique a été modelée à la main, une par une, en partant de jouets déjà existants. L’agence espère désormais qu’une marque s’associe à elle afin de pouvoir produire ces kits à échelle industrielle et en attendant, a mis sa création en licence Creative Commons afin que tout le monde puisse en profiter.

Cette invention est réellement ingénieuse. D’abord parce qu’elle facilite l’apprentissage du braille aux enfants aveugles et à leur entourage, mais aussi parce qu’elle est ludique et très accessible ! A la rédaction, nous espérons vivement que la production des Braille Bricks pourra être prochainement lancée à grande échelle afin de venir en aide au plus grand nombre d’enfants possible. Tout comme nous espérons que les reproductions des grandes peintures classiques imprimées en 3D seront de plus en plus démocratisées afin que les malvoyants puissent enfin profiter de leur beauté.


L’Abbé Pierre avait lancé son appel pour les SDF en 1954. L’interdiction des expulsions en hiver ne sera votée qu’en 1978

— @DailyGeekShow