Admirez l’étonnante évolution du maillot de bain, témoin de l’émancipation des femmes sur plus d’un siècle

Pour les amateurs d’histoire ou de baignade, quoi de mieux que de revivre l’évolution de l’indispensable de l’été – le maillot de bain – à travers le temps. Des maillots de bain très habillés jusqu’à nos bikinis actuels, découvrez comment les femmes s’habillaient sur les plages depuis plus d’un siècle.

Breathless, une société américaine de stations de vacances et de spa, a réalisé une vidéo retraçant l’évolution du bikini sur plus de cent ans, de 1890 à 2015. Une occasion parfaite pour revisiter la mode estivale du siècle dernier. En 1890, les femmes doivent encore se couvrir et éviter de dévoiler leurs formes, c’est pourquoi les maillots de bain sont amples et leur arrivent jusqu’en dessous des genoux. Ils n’ont absolument pas l’allure des bikinis d’aujourd’hui. Vingt ans plus tard, en 1910, les maillots sont plus moulants. Le haut ressemblant à un t-shirt tandis que le bas s’apparente à un bermuda.

1-bikini-évolution

2-bikini-evolution

 

En 1930, grande nouveauté, les femmes laissent apparaître leurs jambes. Les bikinis de l’époque sont une pièce, tout comme ceux de 1950. Ils sont toutefois plus colorés.

3-bikini-evolution

4-bikini-evolution

 

Les décennies suivantes représentent un véritable changement pour les femmes. Emancipation, libération sexuelle, elles ont soif de liberté et souhaitent porter ce que bon leur semble. Les maillots de bain des années 60 et 70 sont à l’image de ces aspirations. Les motifs rappellent également l’état d’esprit de l’époque, le “flower power”.

5-bikini-evolution

6-bikini-evolution

 

La mode des années 80 se dirige vers le kitsch. Tout comme dans les années 90, la taille haute est tendance. A cette époque, les bikinis à la mode sont plus osés, laissant apparaître les hanches mais aussi les fesses.

7-bikini-evolution

8-bikini-evolution

 

Retour à un style plus classique dans les années 2000 avec des maillots plus sombres. En 2015, la mode retourne vers des couleurs plus vives. En arborant un bikini à franges, vous serez au top sur les plages.

9-bikini-evolution

10-evolution-bikini

Cette vidéo permet d’observer l’évolution du maillot de bain féminin tout en comprenant les moeurs de chaque époque. On note que plus le temps passe, plus nous nous libérons de certaines pièces de tissu ;). Et vous, laquelle de ces époques vous a le plus séduit ?


Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

— Henry Ford