Si, comme beaucoup, vous avez déjà rêvé de pénétrer dans l’univers d’un film ou d’une série, sachez que c’est dorénavant possible. En effet, de nombreuses personnes ont dépensé temps et argent dans la reconstitution de lieux fictifs, offrant aux fans une occasion inespérée de se promener dans les bars et maisons de leurs personnages préférés. Des Simpson à Bob l’éponge, découvrez les lieux cultes de la culture populaire recréés à taille humaine !
Bob l’éponge
Envie d’un pâté de crabe ? Si oui, il vous faudra prendre l’avion jusqu’à Ramallah en Cisjordanie, pour commander votre repas dans cette réplique du Crabe Croustillant, lieu de travail du très célèbre Bob l’éponge. Tout est semblable à la série animée : le bureau de monsieur Krabs, les tables, les tabourets, les caisses et même le menu sont basés sur ceux du meilleur restaurant de Bikini Bottom.
Les Simpson
Depuis 1989, les Simpson prennent une place importante dans la culture populaire et c’est donc sans surprise que les fans de la série ont pu assister à la création de plusieurs maisons semblables à celle de la famille jaune. Si toutes rappellent la demeure de Springfield, la plus remarquable reste encore la réplique construite dans le Nevada, près de Las Vegas, à l’occasion d’un concours entre Pepsi et la Fox dans les années 90. Aujourd’hui, la maison a été repeinte et se fond dans le paysage, au 712 Red Bark Lane.
En juillet 2007 et à l’occasion de la sortie du long métrage basé sur la série, 11 magasins ont été transformés en Kwik-E-Mart mais celui présenté ci-dessous ne fait pas partie de la campagne de promotion. Avec cette réalisation à taille humaine de Kwik-E-Mart, Apu n’est pas en reste ! Situé à Burbank en Californie, il fournit à ses clients tous les produits de la série et ils peuvent savourer de délicieux donuts en lisant des comics de Radioactive Man !
Seigneur des Anneaux
Vous avez peut-être entendu parler de ces maisons écologiques créées sur le principe des fameuses demeures des Hobbits de J.R.R. Tolkien. Celles que nous vous proposons n’en sont pas juste dérivées mais sont bel et bien basées sur la description donnée dans les livres. Situé en Nouvelle-Zélande, le village des Hobbits fut créé à l’occasion du tournage des films de Peter Jackson. Ici, toute la bourgade est restée intacte et les maisons sont fréquemment rénovées puisqu’elles font partie d’un circuit touristique pour les fans de la saga !
Star Wars
Tout comme la demeure précédente, celle-ci fut créée pour le cinéma et plus précisément pour la saga Star Wars. Maison de Luke Skywalker, elle fut laissée sur place une fois le tournage terminé et finit par tomber en ruine. Pour la voir, il vous faudra aller jusqu’en Tunisie où la structure fut rénovée par des fans venus du monde entier.
Là-Haut
En Utah et face au succès du film d’animation de Pixar « Là-Haut« , une entreprise d’architecture a investi dans la reconstitution de la célèbre maison de Carl Fredricksen. Méticuleux, les architectes ont reproduit jusqu’au plus petit détail du long métrage, de la fresque murale dessinée par Ellie à la boîte à lettres du couple.
nbsp
Central Perk
En 2014 et à l’occasion des 20 ans de la série culte, la série Friends a fait son grand retour dans les rues de New York grâce à la création du bar pop-up. Ce dernier, construit à l’image du célèbre Central Perk, fut ouvert au public durant quelques jours et pour servir les clients (et curieux) le lieu s’était même doté d’un serveur d’exception : James Michael Tyler qui interprétait Gunther a repris son rôle pour l’occasion.
Impressionnant n’est-ce pas ? Les architectes, décorateurs et propriétaires ont fait leur possible pour reproduire au détail près différents éléments des œuvres originales. Chez SooGeek, nous avons adoré la maison du film Là-Haut. Quel est le lieu que vous souhaiteriez visiter ?
COMMENTEZ