13 687 personnes connectées

Véritable cure de tendresse, la zoothérapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux

Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques basées sur le bien-être de la personne. La balnéothérapie par exemple, qui consiste à recevoir des soins thermaux, ou encore l’homéopathie, basée sur des produits naturels. Mais il en existe une autre bien plus adorable et tout aussi efficace pour ses adeptes : la zoothérapie, c’est-à-dire la thérapie avec des animaux.

La zoothérapie est un programme de soins qu’un thérapeute prodigue à son patient avec l’aide d’un animal afin de lui procurer du bien-être, de le détendre. Les personnes ayant besoin de ce genre de thérapie sont souvent des personnes âgées fragiles, seules et/ou stressées. En effet, il est plus aisé pour elles de tisser des liens avec un animal et de lui faire confiance. Ces animaux peuvent être des chiens, des chevaux, des lapins ou encore des dauphins.

 

Le mini cheval

08-therapiecheval-gentlecarousel

07-therapiecheval-gentlecarousel

06-thérapiecheval-gentlecarousel

« Des enfants ou des personnes âgées auront moins de difficultés à faire confiance et à se lier d’amitié avec un cheval miniature, alors qu’un cheval de taille normale aura tendance à les intimider », observe Debbie Garcia-Bengochea, cofondatrice de l’association Gentle Carousel Miniature Therapy Horses (Gentils chevaux de manège miniatures à vocation thérapeutique). Ces mini chevaux sont dressés soigneusement pendant 2 ans et sont parfaitement adaptés à leur mission.

Le chien

10-dogtherapie-wiki

04-zoothérapiechien-Jon-Hurd

02-zootherapiechien-Crjs452

L’arrivée d’un chien apporte beaucoup. En effet, il aide les patients à sortir de leur mutisme et à s’apaiser. Comme tous les animaux en zoothérapie, le chien est dressé avec précaution. Il doit être en bonne santé, social, facilement manipulable et en aucun cas agressif. Ils sont sélectionnés en fonction de critères spécifiques. De toutes races et de toutes tailles, les chiens doivent combler le vide de la solitude d’une personne sans pour autant prendre trop de place. Le caractère du chien permet de pratiquer de nombreuses activités et sa présence rassurante est motivante.

 

Le lapin

11-bunnytherapie-daytondailynews

13-bunnytherapy-therabbithaven

12-bunnytherapy-aplaceformon

Le lapin représente l’enfance. Avec ses grandes oreilles toutes douces, il semble tellement fragile qu’il est presque impossible de ne pas se sentir apaisé en sa présence. Il est vif et curieux et l’observer dans un nouvel environnement peut être très amusant. Les lapins sont particulièrement recommandés chez les enfants et les personnes âgées souffrant de troubles de la communication ou de dépression, à condition de ne pas soumettre les animaux à des comportements violents. D’autres petits animaux comme les cochons d’Inde et les chinchillas sont également d’un caractère semblable.

 

Le dauphin

09-therapiedauphin-tim-lebt

14-dolphintherapy-islanddolphincare

01-delphinotherapie-Stefan-Thiesen

La thérapie avec les dauphins se nomme la delphinothérapie. Elle est particulièrement bénéfique dans la rééducation physique ou du langage. En effet, rencontrer un dauphin dans l’eau nécessite de se concentrer à la fois sur le corps et sur la communication avec l’animal. L’esprit est alors complètement tourné vers un élément unique et positif ce qui aide à évacuer le stress.

Les aptitudes et capacités de ces animaux sont surprenantes. Il est incroyable de s’imaginer que simplement par leur douceur et leur sociabilité, ces bêtes peuvent soulager l’être humain et l’aider dans sa rééducation ou sa thérapie. À la rédaction, nous sommes particulièrement admiratifs devant le pouvoir naturel de ces animaux. Tenteriez-vous la zoothérapie ou préférez-vous la médecine plus traditionnelle ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux