13 888 personnes connectées

Zoe, le visage virtuel qui reproduit de manière bluffante nos expressions humaines

Les robots sont dénués de sentiments, mais cela pourrait changer avec Zoé ! Il s’agit pour l’instant d’une tête numérique capable d’imiter nos émotions avec une ressemblance troublante, mais que nous réservera t-elle par la suite ?

Zoé est née en Angleterre de la collaboration entre le laboratoire Toshiba et l’Université de Cambridge. Elle tient son nom de l’actrice Zoe Lister qui a prêté ses traits et ses mouvements faciaux. Zoe Lister a été suivie pendant plusieurs jours pour permettre aux chercheurs d’intégrer ses expressions et ses paroles sur un logiciel de vision sur ordinateur. Par la suite, ces données ont été converties en algorithmes pour produire les différentes expressions du visage virtuel.

Zoe est capable d’exprimer la joie, la tristesse, la colère, la peur et l’indifférence et la tendresse. Le reste des émotions s’obtient par la combinaison des différentes émotions de base. Zoe ne demande qu’une phrase et une émotion pour s’exprimer et prendre vie sur votre ordinateur. La prochaine étape est de pouvoir proposer d’utiliser son propre visage et voix à la place de Zoe.

A terme, Zoe pourrait peut-être rejoindre votre smartphone ou votre ordinateur en tant qu’assistante personnelle ! Mais on n’aimerait pas qu’une version virtuelle de notre maman vienne nous engueuler pour un oui ou pour un non ! Brrr, ça nous fait froid dans le dos xD ! Bientôt, on pourra faire des grimaces en webcam sur internet avec une jolie fille sans même s’apercevoir que c’est un… visage virtuel xD ! Bon les usages changent en fonction des imaginations… Quel est l’usage le plus pertinent que vous trouveriez à Zoé ? Jeux vidéo, cinéma, ordinateur personnel ? On vous écoute !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux