13 330 personnes connectées

Zayed, le musée qui se fait pousser des ailes

Le Zayed National Museum, un musée bâtit en l’honneur du cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyane qui était le fondateur et dirigeant à son époque des Emirats Arabes Unis, est en train de voir le jour sur l’île de Saadiyat à proximité d’Abu Dhabi.

Le design du musée rend hommage à l’homme politique en tentant de représenter son amour profond pour la nature à travers ces courbes semblables à des ailes rappelant l’intérêt du cheikh pour la fauconnerie. Fidèle à leur ingéniosité, l’architecture du monde arabe ne se limite pas à des éblouissements purement esthétiques puisque ces larges voiles métalliques sont dotés d’un système qui permet de réguler la température à l’intérieur du bâtiment. Les structures atteignent ainsi facilement des courants d’air plus frais en hauteur et les acheminent dans l’ensemble des pièces du musée grâce à un système de ventilation. Ce système permet de réduire sensiblement la consommation électrique des climatiseurs et de descendre de quelques degrés la température de manière totalement écologique.

Actuellement en construction, le musée devrait être jalonné de boutiques, cafés et autres salles de spectacle ou de presse. Il abritera également le Guggenheim Abu Dhabi et la branche du musée du Louvre aux Emirats. C’est en 2014 que devrait s’achever la construction sur les plans conçus par le cabinet britannique Foster and Partners et les conseils du British Museum.

Ces articles vont vous plaire

Les corbeaux gardent la mémoire des visages et sont capables de s’en prendre à l’homme.

— @DailyGeekShow