12 640 personnes connectées

Youtube offre à ses utilisateurs de devenir modérateurs (YT Heroes)

Utilisé par des milliers d’utilisateurs dans le monde, Youtube permet à qui veut de trouver des vidéos sur toutes sortes de sujets divers et variés. Cependant, pour tempérer sa communauté parfois un peu trop virulente, la plateforme propose à ses propres utilisateurs de devenir des « héros » modérateurs.

Si vous avez déjà utilisé YouTube, vous avez sans doute pu remarquer que certains utilisateurs étaient assez virulents dans leur commentaires ou bien parfois complètement hors-sujet. Certaines personnes n’hésitent pas à violer le règlement du site avec des réactions violentes, des insultes ou des messages haineux. Si ces commentaires ne constituent fort heureusement qu’une partie des réactions, YouTube souhaiterait cependant les voir disparaître de sa plate-forme.

YouTube propose donc à ses membres de prendre part au programme YouTube Heroes et de devenir modérateur en faisant la chasse à aux commentaires indésirables. Si les véritables employés de YouTube seront toujours en charge de leur suppression, cette initiative a au moins le mérite de rassembler la communauté autour d’un but positif.

Plus ces « héros » des temps modernes seront actifs et plus ils engrangeront de points qui leur permettront par la suite d’accéder à diverses récompenses. Il pourra s’agir d’outils leur permettant de réaliser au mieux leurs tâches, comme un tableau de bord ou encore des outils de signalement de masse, ou bien d’avantages exclusifs : possibilité d’assister à des ateliers de formation, des aperçus de futurs produits, etc.

heros-youtube
Comme tout héros, tu mérites un endroit où il fait bon vivre.

En plus de la modération du site, les personnes qui souhaiteraient prendre part au programme pourront également créer des sous-titres pour les différentes vidéos mises en ligne. Le but est de permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs d’avoir accès aux vidéos. Ces actions là seront également récompensées par des points permettant de gagner en échelon dans le programme.

youtube-heroes
Signale les contenus néfastes.

YouTube avait déjà essayé de remettre de l’ordre parmi ses utilisateurs par le passé, en tentant par exemple d’imposer d’inscrire son vrai nom plutôt qu’un pseudonyme. L’avenir nous dira si cette nouvelle tentative sera plus fructueuse afin de faire de YouTube une plate-forme où chacun peut s’exprimer librement, mais dans le respect de l’autre.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux