13 175 personnes connectées

Youtube annonce la démocratisation de la qualité 4K sur sa plateforme, quatre fois plus précise que la FULL HD

youtube-annonce-la-democratisation-de-la-qualite-4k-sur-sa-plateforme-quatre-fois-plus-precise-que-la-full-hd-une

A l’heure où nous cherchons la meilleure qualité visuelle possible pour nos vidéos et nos films, YouTube a annoncé lors du CES 2014 la démocratisation de la 4K sur sa plateforme. Une différence qui aidera la division de Google à marquer une belle avance technique par rapport à ses concurrents. 

Tout d’abord, qu’est-ce que la 4K ? C’est un format proposant des images de 3840 x 2160 pixels, soit quatre fois plus élevé que la Full HD en 1080p qui a une résolution de 1920 x 1080 pixels. Vous l’avez bien compris, ce nouveau format est donc d’une qualité supérieure à tout ce que nous connaissions jusque-là. En réalité, Youtube proposait déjà en 2010 à ses utilisateurs de télécharger des vidéos dans cette qualité… Seulement, pour y avoir accès il fallait sélectionner le format « original » lors du visionnage et seulement sur les vidéos qui proposaient la 4K, ce qui était plutôt rare. C’est donc la démocratisation de la 4K qu’a annoncée YouTube lors du CES 2014.

youtube-annonce-la-democratisation-de-la-qualite-4k-sur-sa-plateforme-quatre-fois-plus-precise-que-la-full-hd1

Pour cela, Youtube utilisera son nouveau codec, le VP9. Successeur du VP8 en 2010 qui reçu un accueil mitigé, celui-ci est le concurrent direct du H.265, codec sur lequel reposent les autres solutions 4K. Il ne nécessite aucun plug-in, offre une qualité bien supérieure au H264 dont le débit est deux fois plus faible et surtout, il n’impose aucunes royalties. Pour faire des démonstrations de ce nouveau codec, Google a multiplié les partenaires… Ainsi, il est présent sur les stands de LG, Panasonic et Sony. De plus, YouTube devrait dévoiler une liste de 19 fabricants de matériel soutenant ce nouveau codec… Parmi eux, ARM, Intel, Broadcom, Marvell, Samsung, Sharp, Toshiba, etc.

youtube-annonce-la-democratisation-de-la-qualite-4k-sur-sa-plateforme-quatre-fois-plus-precise-que-la-full-hd2

Pour le moment, la 4K concerne surtout les écrans de télévision, bien que cela reste tout de même assez marginal. La technologie est en effet récente, donc relativement chère et manque de contenu. Alors, pourquoi la plateforme voudrait-elle mettre ce format en lumière ? YouTube cherche en fait à prendre les devants face à ses concurrents… En effet, la 4K devient petit à petit une norme de base pour l’industrie du cinéma, et de plus en plus de films sont ainsi tournés directement sous ce format. Quelques smartphones proposent d’ailleurs déjà des vidéos qualité 4K, et nous ne sommes encore qu’au balbutiement de ce format.

Pour vous donner une idée de la qualité de la 4K, voici  » Lights « , une vidéo filmée en 2012 à Las Vegas. Pour la visionner dans ce format Ultra HD, cliquez sur le petit rouage, sélectionnez la qualité maximum… et faites preuve de beaucoup de patience ! Eh oui, la 4K utilise 1Go de stockage par minute… Il faudra donc s’armer d’une très bonne connexion Internet pour pouvoir profiter de cette qualité Ultra HD. Ce « problème » devrait être réglé avec l’apparition du codec VP9 dont nous vous parlions un peu plus haut.

Cette annonce fait l’effet d’une bombe dans l’industrie du service de streaming vidéo ! En officialisant ainsi la démocratisation de la 4K, YouTube lance une nouvelle ère dans laquelle la qualité de nos vidéos sera de plus en plus parfaite et détaillée… En tout cas, nous sommes pressés de voir toutes nos vidéos apparaître sous ce format, en espérant tout de même que le problème de temps de charge soit réellement résolu grâce au nouveau codec proposé par Google ^_^. Et vous, êtes-vous impatients de vivre le passage à la 4K ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux