13 067 personnes connectées

Qui est ce curieux personnage ressemblant à Maître Yoda dessiné sur un manuscrit médiéval ?

Maître Yoda serait-il présent sur ce manuscrit vieux de 700 ans ? En effet une enluminure venant du sud de la France, datant de 1300 et présentant un curieux personnage vert, a été découverte et signalée par Damien Kempf, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Liverpool. SooGeek vous en dit plus sur cette étrange affaire où Star Wars rencontre la réalité.

En parcourant un manuscrit médiéval de la British Library, des experts ont mis en évidence une illustration ressemblant de manière troublante à Yoda. L’enluminure en question représente un petit homme trapu qui, à l’image du Maître Jedi, possède une peau verte et de grandes oreilles pointues. Selon les médiévistes (spécialistes du Moyen Âge), il a été écrit au Moyen Âge durant le XIVe siècle. Le manuscrit représentant le sosie de Yoda aurait ainsi été réalisé entre 1300 et 1400 dans le sud de la France. « J’aimerais vous dire qu’il s’agit vraiment de Yoda, ou d’un personnage dessiné par quelqu’un qui a voyagé dans le temps et s’est rendu à l’époque médiévale », a déclaré avec humour le spécialiste. « C’est en fait une illustration de l’histoire biblique de Samson. L’artiste avait manifestement une imagination débordante! », a-t-il confirmé. Le petit homme vert est donc en réalité un monstre qui intervient à un certain moment dans l’histoire de Samson. Le récit de Samson raconte comment le héros a été doté d’une force surnaturelle par Dieu pour pouvoir combattre ses ennemis. On sait que George Lucas s’est inspiré de notre Histoire pour sa saga, alors qui sait ?
Pure coïncidence ou influence directe ?

yoda-manuscit-1

yoda-manuscrit

yoda

« Beaucoup encore il te reste à apprendre ». Cette citation de Yoda illustre en effet parfaitement la situation, il reste encore énormément de choses à découvrir et notre monde n’a pas fini de nous étonner. On a toutefois envie de se persuader que c’est vraiment Yoda sur ce dessin. Selon vous, quelles ont été les autres sources d’inspiration de Star Wars ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux