13 867 personnes connectées

Yahoo! est-elle en train de redevenir une marque tendance ?

Yahoo-est-elle-en-train de-redevenir-une-marque-tendance-une

En rachetant Tumblr et en redonnant un coup de neuf à Flickr, l’ancien géant du Web tente de se façonner une image jeune et branchée pour faire face à la concurrence. Et à qui doit-on cette stratégie ? Marissa Mayer.

A croire qu’il était pesant de porter l’étiquette d’has-been et d’être laissé pour compte, Yahoo! a décidé de prendre sa revanche et de tout miser sur le facteur « cool ». C’est l’arrivée de Marissa Mayer qui met la machine en route, la jeune PDG de 37 ans a réussi en moins d’une année à moderniser l’image de Yahoo! Cette même femme qui, rappelons-le au passage, a longtemps travaillé chez son concurrent premier à savoir Google, et qui a notamment joué un rôle au sein des services dédiés à Google Actualités ainsi que Gmail.

Les jeunes, une cible idéale ? C’est dans cette optique là que Yahoo! n’a pas hésité à investir 1,1 milliard de dollars pour le rachat de Tumblr. En effet, la plateforme compte pas moins de 300 millions de visiteurs uniques par mois avec une population relativement jeune et passionnée. D’autant plus que selon une étude réalisée en janvier sur Survata, en 2013, Tumblr a dépassé Facebook en terme de popularité auprès de la jeunesse américaine, au plus grand bonheur de Yahoo!.

yahoo-est-elle-en-train-de-redevenir-une-marque-tendance _ 1

Dans la même lancée, Marissa Mayer a également entamé la réorganisation de Flickr, un site de partage de photos afin de résister aux concurrents comme Instagram. Offrant alors un tout nouveau design accompagné d’1To de stockage de données disponible gratuitement ainsi qu’une nouvelle application mobile pour Android.

Mais Yahoo! ne s’arrête pas là. En pleine recherche d’une plateforme vidéo, l’entreprise a entrepris de s’allier avec l’une des perles du web français : Dailymotion. Cependant, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg ne l’a pas entendu de cette oreille et s’oppose au rachat accusant son prétendu acheteur de n’être encore qu’une entreprise économiquement fragile. A défaut de Dailymotion, Marissa Mayer souhaite vivement se tourner vers le service vidéo Hulu.

yahoo-est-elle-en-train-de-redevenir-une-marque-tendance _ 2

yahoo-est-elle-en-train-de-redevenir-une-marque-tendance - 3

C’est un avenir encore incertain auquel Yahoo! doit faire face. Doit-on penser que tout l’avenir de l’entreprise est essentiellement placé entre les mains de sa cible-clé, à savoir les jeunes ? N’oublions pas qu’ils sont la raison du succès de Facebook et de Tumblr.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux