12 977 personnes connectées

Pour ses 15 ans, plongez dans l’histoire fascinante de la Xbox

Pour ses 15 ans, plongez dans l’histoire fascinante de la Xbox

Il y a 15 ans, une console mythique a fait son apparition sur le marché : la Xbox. Première console imaginée par Microsoft, celle-ci a marqué bon nombre de gamers lançant au passage la guerre des consoles de 6e génération. Aussi puissante qu’un ordinateur, elle a marqué les années 2000 avec son lot d’innovations et de licences cultes du jeu vidéo. Retour sur la création et les caractéristiques de cette imposante console de salon qui a marqué l’histoire et qui a donné son nom à toutes les consoles de la marque.

xbox-consoleLe 15 novembre 2016, la Xbox a soufflé ses 15 bougies. S’il a fallu attendre quelques mois de plus pour la voir arriver en France, c’est à cette date que la console de Microsoft a été commercialisée aux États-Unis. La console, qui est la première imaginée par la firme de Bill Gates, a marqué de son empreinte le marché, s’écoulant à plus de 24 millions d’exemplaires en 7 ans. Pourtant, malgré une certaine popularité à l’époque, son parcours a été semé d’embûches.

Révélée au public pour la première fois lors de l’E3 2001, la Xbox était déjà sur les rails près de 2 ans avant sa présentation officielle. Bill Gates, inquiété par le succès de la Playstation dans les années 90 avait déjà évoquée à des journalistes, fin 1999, la possibilité pour Microsoft de créer une console de jeux. Après 2 ans de recherche et un changement de nom, la console arrive donc dans les magasins d’Amérique du Nord. Manque de chance pour cette toute nouvelle console : son contexte de sortie a été assez difficile.

xbox-manette

LORS DE SA SORTIE, LA XBOX ÉTAIT UNE MACHINE DE GUERRE TECHNOLOGIQUE

La Xbox est arrivée sur le marché des consoles plus d’un an après sa grande rivale, la Playstation 2 (sortie en Amérique du Nord et en Europe les 26 octobre et 24 novembre 2000). Accessoirement, elle est également sortie en même temps que la Gamecube, la console de 6e génération de Nintendo qui est arrivée sur le marché le 18 novembre 2001.

Entre les fans de Sony qui avaient déjà une nouvelle console depuis plus d’un an et ceux de Nintendo qui guettaient la Gamecube, la Xbox avait de quoi partir perdante, d’autant que Microsoft était un nouvel acteur sur le marché des consoles de salon. Cependant, le constructeur a profité de son expérience dans le monde du jeu PC pour donner à sa console des caractéristiques jusque-là inédites.

xbox

Derrière son apparence massive et sa couleur noire, la Xbox était pour l’époque une véritable machine de guerre technologique. Microsoft l’a équipée comme un PC avec un processeur Intel Pentium III, 64 MO de mémoire vive, un processeur graphique signé Nvidia et un lecteur DVD, faisant d’elle la plus puissante des consoles disponibles sur le marché. Toutefois, ce sont ses différences avec ses rivales qui ont surpris le public.

xbox-interface

C’est la première console à être équipée d’un disque dur, une option qui ne deviendra récurrente que sur la génération suivante. Celui-ci permet entre autres de réduire les temps de chargement des jeux mais aussi de stocker plus de sauvegardes et même des playlists musicales lisibles sur les jeux compatibles. C’est également la première console en HD, pouvant fonctionner avec le Wi-Fi et proposant aux joueurs de s’affronter en ligne via le Xbox-Live. Elle disposait également de l’une des plus imposantes manettes jamais produites, une manette qui a embêté bien des joueurs au niveau de sa prise en main.

LA XBOX EST DEVENUE UNE CONSOLE CULTE

Au delà des nouveautés techniques qu’elle a pu apporter, la Xbox est également connue pour ses licences et pour son impressionnant catalogue. A son lancement, la console disposait déjà de jeux devenus cultes comme Oddworld : l’odyssée de Munch, Dead or Alive 3 mais surtout le premier Halo. La console possédait déjà à son lancement de quoi séduire les gamers, et allait continuer par la suite.

manette-xbox

Autre atout de taille : Microsoft avait signé un contrat avec Sega afin de proposer aux joueurs des remakes de jeux Dreamcast. Pendant ses 7 ans de production, la console va ainsi séduire les joueurs notamment avec ses exclusivités parmi lesquels on trouve Conker : Live and Reloaded, Halo 2 (qui est le jeu le plus vendu de la Xbox), Fable, Forza Motorsport ou encore Jet Set Radio Future.

Les licences ont largement contribué à la popularité de la Xbox. Toutefois, c’est bien l’ensemble de la console qui a conquis le public au point de devenir une console culte. Sa popularité a été telle qu’elle a eu droit à une petite sœur sortie en 2005 et tout aussi culte qu’elle : la Xbox 360. Plus épurée que sa grande sœur, celle-ci va en reprendre certaines caractéristiques pour en faire la console que tout le monde connaît. Ne pouvant lutter face au succès de la version 360 et ce, malgré ses défaits comme le célèbre Ring of Death, la production de la Xbox sera finalement stoppée en 2008.

xbox-jeux

En avance sur son temps, la Xbox a joué un rôle important dans le monde des consoles de salon. Même s’il s’agit de sa première console, Microsoft n’a pas hésité à donner à la Xbox des caractéristiques surprenantes qui sont devenues des normes par la suite. Si elle a peiné à trouver son public, elle a été un laboratoire d’expérimentations pour la firme de Bill Gates qui a pu par la suite créer les consoles que nous connaissons aujourd’hui. Grande rivale de la PS2 et mère de la saga Halo, la Xbox a marqué en bien ou en mal les joueurs des années 2000 et a réussi à se faire une place de choix dans l’Histoire des jeux vidéo.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Il existe plus de 915 millions de manière d’emboîter 6 briques de LEGO de 2×4