13 973 personnes connectées

WTF : Les Chinois sont parvenus à répliquer Paris

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris-une

Dans la province de Zejinang, en Chine, il existe une réplique de Paris quasiment déserte où trône une fausse Tour Eiffel de 108 mètres de haut… DGS vous emmène à la découverte de cette mystérieuse contrefaçon de notre belle capitale française.

On savait que notre Paris était envié dans le monde entier, avec des reproduction de la Tour Eiffel et autres monuments dans plusieurs ville du globe, mais les Chinois ont fait encore plus fort. Il ne s’agit pas ici d’une adaptation sous forme de casino ou de parc d’attraction, mais bel et bien d’une reproduction méticuleuse et grandeur nature de la ville lumière. Des immeubles haussmanniens aux vignes de Montmartre en passant par l’incontournable Tour Eiffel, tout est reproduit à l’identique. Ou presque : la célèbre tour ne mesure par exemple que 108 mètres de haut, comparé aux 324 mètres de l’originale.

Au départ construite pour inciter la classe moyenne chinoise à faire du tourisme sans quitter le pays, ainsi que pour offrir un aperçu de Paris aux Chinois n’ayant pas les moyens de voyager, cette contrefaçon est aujourd’hui quasiment laissée à l’abandon. Seuls 2000 habitants se partagent les quelques 700 immeubles qui composent la ville, ce qui représente environ 30 habitants par bâtiment. Le principal intérêt de cette ville fantôme est d’attirer les touristes en mal de voyage et amoureux de Paris : photos de mariage dans les jardins français, promenade près de la réplique du Trocadéro et du Champ de Mars

une-immense-replique-de-paris-en-chine-est-devenue-une-veritable-ville-fantome1

Pour la petite anecdote, certaines personnes expliquent ce phénomène de reproduction de type « copié/collé » de grandes villes sur le sol chinois par la volonté du gouvernement d’inciter sa classe moyenne en Chine afin de conserver les capitaux dans le pays mais également d’empêcher que la population ait un éventuel aperçu de la démocratie à la française… Une interprétation comme une autre mais qui n’est pas forcément la vérité !

une-immense-replique-de-paris-en-chine-est-devenue-une-veritable-ville-fantome2

une-immense-replique-de-paris-en-chine-est-devenue-une-veritable-ville-fantome5

une-immense-replique-de-paris-en-chine-est-devenue-une-veritable-ville-fantome7

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris&&

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris10

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris12

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris13

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris14

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris15

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris16

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris17

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris18

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris19

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris21

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris22

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris23

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris24

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris25

wtf-les-chinois-sont-parvenus-a-repliquer-paris20

Le fait d’imaginer un Paris grandeur nature, désert et orphelin de bruit et d’agitation a donné lieu à des réactions mitigées au sein des rédacteurs. Surtout que ça nous a beaucoup étonné de voir la Tour Eiffel au beau milieu de la campagne ! Que pensez-vous de cette réplique de Paris : véritable hommage à la capitale ou simple contrefaçon approximative ?

Ces articles vont vous plaire

— Ken Loach

Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent.