13 002 personnes connectées

WTF : Au Japon, une loi vous interdit d’être gros !

Japonaises à midi

Vous pensiez que l’obésité ne touchait que les pays occidentaux comme les États-Unis ? Il se trouve qu’au Japon, le fait d’être obèse passe mal aux yeux de la société. Tellement mal que c’est même devenu illégal depuis 2008 !

Connaissez-vous les métabo ? Non, ça ne vous dit rien ? A priori c’est normal, puisque c’est un terme employé pratiquement qu’au Japon. Là-bas, les mots « gros » et « obèse » sont bannis du vocabulaire. Pour parler des personnes en surpoids, les Japonais utilisent donc le terme « métabo« , en référence à la loi du même nom qui rend illégal le fait d’être gros. Le Parlement japonais l’a adoptée en 2008 et depuis c’est la chasse aux kilos dans les villes du Japon !

L’administration japonaise oblige ses entreprises publiques et privées à contrôler leurs employés sur leur tour de taille lors de la visite médicale annuelle. La limite à ne pas dépasser est donc de 85 centimètres pour les hommes et 90 centimètres pour les femmes. Comme pour Hadopi en France, les hors-la-loi au Japon reçoivent un mail d’avertissement avec des conseils diététiques et sportifs pour perdre du poids et/ou garder la ligne.

L’idée est vraiment farfelue, mais au moins on imagine qu’avec cette loi, les Japonais ne vont plus avoir de problèmes de surpoids d’ici quelques temps ! xD Pensez-vous que ce serait une bonne idée de mettre en place une loi comme ça en France ou aux États-Unis ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux