13 339 personnes connectées

Entrez dans les cuisines de Working, cet anime qui vous révèle le quotidien d’un restaurant japonais

Qui a dit que le monde du travail était ennuyeux ? Pas les personnages de “Working !!” en tout cas. Cet anime vous propose de découvrir le quotidien pour le moins agité des employés d’un restaurant. Enfilez votre uniforme et préparez vos zygomatiques, SooGeek vous fait passer du côté des employés pour découvrir cette série animée aussi drôle que réaliste.

 

Bienvenue au Wagnaria, un petit restaurant familial. C’est avec le sourire que son équipe vous accueille et vous sert ses spécialités aussi bien salées que sucrées. Cependant si vous souhaitez vous y rendre, ce qui va le plus vous surprendre, ce sont justement ses employés. Entre des serveuses déjantées, un manager aussi feignant que gourmand et des chefs qui cachent bien leur jeu, le service est loin d’être de tout repos ! Pourtant, c’est là que travaille Takanashi, un jeune étudiant qui va apprendre à cohabiter et à remplir au mieux ses fonctions avec ces collègues pas comme les autres.

Diffusé pour la première fois sur les écrans en 2010, Working !! (aussi connu sous le nom Wagnaria !!) est un anime comprenant au total 40 épisodes répartis sur 3 saisons. Si c’est la version animée qui a fait connaître la série au plus grand nombre, Working !! est à l’origine un manga né de l’imagination de Karino Takatsu. Publié entre 2005 et 2014, il s’agit d’un yonkoma reposant avant tout sur une succession de gags et sur les personnalités loufoques de ses protagonistes. L’œuvre a également eu droit à un spin-off, lui aussi sous forme de yonkoma publié à l’origine sur Internet : Web-Ban Working !!

En voyant l’histoire, vous pouvez vous faire la réflexion qu’une série qui parle de travail est peut-être trop sérieuse. Détrompez-vous car Working !! est tout sauf une série ennuyeuse sur le sujet. Tout d’abord, ses 8 personnages principaux aux caractères très différents ont de quoi étonner et faire rire le plus grand nombre.

working-persos

De Soma, le mystérieux cuisinier qui sait tout de ses collègues à Inami la serveuse qui ne peut approcher un homme sans le frapper en passant par Kotogori qui porte un katana en permanence, le personnel du restaurant Wagnaria a de quoi vous surprendre. Une belle palette de personnalités qui ont l’art et la manière de donner du peps au quotidien, même aux actions les plus simples. C’est d’ailleurs à travers les yeux de son héros tout aussi déjanté, Takanashi, que l’on passe de l’autre côté de la salle pour découvrir le fonctionnement d’un restaurant.

Très vite, la sauce prend et on se laisse séduire par cette recette originale servie par des serveurs vraiment uniques. Expressions loufoques et coups plutôt violents sont au menu et sont accompagnés pour nous laisser digérer des scènes plus classiques et d’une dose de relationnel oscillant entre amour et amitié.

working-takanashi

Derrière son avalanche de gags et de relations étranges, Working !! aborde pourtant des thèmes sérieux. Si vous avez quelques notions d’anglais, vous avez deviné que l’œuvre parle avant tout du monde du travail. Takanashi, jeune étudiant déterminé, n’hésite pas à jongler entre sa vie d’étudiant, ses responsabilités familiales en tant que seul homme de la maison et son emploi. Une réalité rude qui rappelle la condition que vivent au quotidien certains étudiants nippons ayant un baito, ces petits boulots destinés à payer les études ou à aider sa famille.

Toutefois, l’anime se veut avant tout humoristique et divertissant. Il met donc l’accent sur d’autres éléments plus positifs comme l’esprit d’équipe, la convivialité ou encore les moments de détente avec ou sans ses collègues lors des jours de repos. Autant de notions qui sont aussi valables dans la vraie vie, que ce soit au travail ou en cours.

working-halloween

 

Un peu comme les parfaits qui sont servis au Wagnaria, “Working !!” est un anime très frais qui a tout ce qu’il faut pour nous étonner malgré son allure presque trop simple. Avec sa galerie de personnages forts, chacun peut y trouver son bonheur. Tout comme dans la vraie vie, l’anime alterne entre moments très sérieux et délires parfois incontrôlés. Enfin, même si le ton est assez léger, il piquera la curiosité de certains au vif en dévoilant ce que d’habitude vous ne voyez pas quand vous êtes à table. Bref, une série qui se déguste sans modération et qui pourrait changer la vision que certains ont du monde du travail.