13 311 personnes connectées

9 versions alternatives de Wolverine qui revisitent l’histoire du héros culte de Marvel

AlternateWolverineUne

Errant à la recherche d’un passé comme d’un avenir, Wolverine, Patch, Black Dragon, Mutant #9601 ou Logan, peu importe son nom, traversa en plus de 30 ans d’histoire des situations complexes et disparates. Il alterne les univers au gré des auteurs et artistes d’après une légende réinterprétée, émulée ou teintée de genres différents et plus si affinités. Si comme nous vous êtes curieux, ces 9 versions alternatives de l’invincible aux griffes ensanglantées vont vous passionner.

Depuis ses débuts en 1939, l’univers Marvel s’étoffe de héros et vilains, tous aussi intéressants que variés. Parmi les plus badass, Wolverine, l’empereur des bougons né de la pop culture post guerre du Vietnam, incarne fin 80 l’antihéros par excellence. Il est le meilleur dans ce qu’il fait, mais ce qu’il fait le mieux n’est pas joli joli. N’aspirant qu’à la paix et la tranquillité, il fuit les problèmes et les combats mais son bon cœur le transforme en bête sanguinaire lorsque la vie d’êtres chers est en jeu. Massacres et furie meurtrière font de lui une arme mortelle, l’Arme X en fait, issue d’un projet militaire qui le changea en une bête sombre et funeste. À partir de là, les différents auteurs peuvent s’amuser à variez les plaisirs. En voici quelques exemples.

 

Wolverine Noir

L’univers Marvel Noir est un ensemble de comics ayant en 2009 pour thème de plonger nos super-héros favoris dans l’ambiance classique et pulp des films noirs des années 30. Né de ces dégradés de gris et intrigues souvent graveleuses, Wolverine devient détective privé avec son frère, Dog. Logan & Logan seront soudainement emportés dans les bas-fonds de leur passé douloureux et sanglant dans un New York des années 30.

Noir1

 

X-Babies

Mojo est un vilain particulier de Marvel. Avare et cupide, il n’a de cesse de chercher de nouveaux cobayes à envoyer se battre dans son arène de divertissement. Les X-Men en ont fait les frais, et même s’ils ont réussi à s’échapper, le potentiel pécuniaire de ces shows ont ouvert la porte à des versions édulcorées de nos héros. Une version en particulier mérite votre attention, les X-Babies. Malgré leur petite stature et leur propension à la couche pleine, ces champions en culotte courte vont mener la vie dure au méchant Mojo. Comment ne pas fondre devant Wolfie, ce mignon petit chaton toutes griffes dehors.

X-Babies

 

Marvel Zombies

Wolverine en zombie. C’est aussi simple et efficace que ça en a l’air. Légèrement différent du classique virus débilitant, cette version conserve les facultés mentales de ses victimes pour notre plus grand plaisir. Notre spirituel héros confiera même qu’il compte bien se torcher avec le Necronomicon, le livre des morts, après avoir défait l’armée apocalyptique. Même si la pop culture est désormais saturée de morts-vivants, il faut avouer qu’un zombie avec des griffes ça a quand même de la gueule. Pas sûr que Daryl soit capable de gérer ce genre de spécimen.

Zombie

 

Astonishing X-Men

James Howlett est notre bête griffue. General de l’empire britannique et Gouverneur-Général du Canada, sa propension pour les armes à feu et la politique lui donnent un air de Theodore Roosevelt, en plus canadien bien sûr. Il part à l’aventure aux côtés de Hercule, demi-dieu aventurier voyageant entre les univers. Le Lion de l’Olympe lui offrira plus tard l’Adamantine qui donnera un reflet doré à ses griffes une fois liées à son squelette. Ces deux inséparables seront finalement bannis par Zeus pour leur amour interdit et envoyés aux fosses du Tartare, un des enfers homériques, combattre pour l’éternité les hordes d’âmes damnées. C’est un groupe de X-Men voyageant de dimension en dimension qui vont les sauver 4 ans plus tard pour les enrôler dans un combat contre les démoniaques versions alternatives du Professeur Xavier.

James Howlett

 

X-Men : The Animated Series

En 1992, la série animée X-Men offrait au monde télévisé la licence auprès de la nouvelle génération en plus de donner enfin une voix aux personnages favoris de nombreux fans. Plus particulièrement, on retiendra le style très 90’s de Gambit, portant des vêtements classiques par-dessus sa combinaison moulante en Lycra. Un genre à lui tout seul. Concernant Wolverine, sa voix rauque et brusque lui apporte une nouvelle attitude qui influencera virtuellement la plupart des versions comics ultérieures. Si vous avez grandi dans les années 90, désolé et bonne chance pour maintenant faire sortir la musique du générique de votre tête.

 

X-Men Alpha

Legion remonte 20 ans dans le passé pour assassiner Magnéto avant qu’il ne devienne puissant. Seulement son plan tourne mal et tue malencontreusement son père, le Professeur Charles Xavier. La conséquence sur la continuité sera la venue prématurée de 10 ans du vilain Apocalypse, lui offrant facilement le contrôle des Etats-Unis d’Amérique face à une défense improvisée. Sans Charles, c’est Magnéto qui se dressera face à Apocalypse et fondera les X-Men. Logan fait partie de la troupe, sous le nom de code Weapon X ou Weapon Omega, laissant place à une férocité sans comparaison. Il perdra une main en sauvant sa bien-aimée Jean Grey et pour compliquer les choses, il remplacera Apocalypse sur le trône du monde, détesté par ceux qu’il a protégés, afin d’empêcher des Aliens d’annihiler toute vie sur Terre.

WeaponOmega

 

X-23

C’est le 23e spécimen du programme de clonage faisant suite à la période de détention de Wolverine par l’armée. L’échantillon de sang s’est altéré et le chromosome Y étant défectueux, aucun mâle ne pourra être produit. C’est donc une femme qui sortira les griffes dans X-23. Seulement 2 par main d’ailleurs, et une aux pieds. Développée à l’origine pour la série télé X-Men : Evolution, le succès de X-23 la portera sur papier pour sa propre série, accablée d’un passé mystérieux et tragique, preuve que la douleur et la souffrance font partie de l’ADN de Logan.

X-23

 

Old Man Logan

Le temps des héros est terminé, décimés par une coalition exceptionnelle des super-vilains 50 ans plus tôt. Les seuls survivants se terrent désormais, à l’image du surhomme connu à l’époque sous le nom de Wolverine, devenu pacifiste suite au traumatisme du massacre. Il est devenu simple fermier, accompagné de sa femme et ses deux enfants. Les difficultés financières vont toutefois l’obliger à accepter l’offre de son ami Hawkeye, consistant à l’acheminement d’un mystérieux paquet. Chargé de traverser le territoire mortel que sont devenus les Etats-Unis d’Amérique, ce simple travail va le confronter à son passé sombre et violent. Old Man Logan est un histoire tragique et brutale sur fond de vengeance, pourvoyant maintes couches de la personnalité de Wolverine encore inexplorées, avec toutefois une coupe de cheveux décente.

OldMan

 

Daken

Akihiro, fils caché de Wolverine, mieux connu sous le pseudonyme de Daken, est né d’une tragédie. Sa mère, Itsu, a été abattue par le Soldat de l’Hiver dans sa tentative d’attirer le héros aux griffes rétractables. Wolverine ne le savait pas, mais sa bien-aimée portait lors de sa mort une descendance dotée du facteur de guérison de l’Arme X, qui n’avait alors plus qu’à s’extraire de ses entrailles. Élevé dans la haine de son propre père, qu’il pense responsable de la mort de sa génitrice, Daken cherche vengeance. Insolent et impétueux, il est doté des mêmes talents que Wolverine, en plus de sa capacité à manipuler les gens via des phéromones. La quête de Daken le voit adopter le titre de Dark Wolverine dans l’équipe des Dark Avengers et Dark X-Men de Norman Osborne. Parmi les nombreux bâtards engendrés par Logan, Daken sera le seul à vraiment lui donner du fil à retordre.

Daken

 

Zombie tout moche, vieux grincheux à la retraite, jeune femme dynamique, méchant manchot ou bellâtre viril amoureux d’un demi-dieu, Wolverine reste le héros que l’on adore. Dans une volonté de renouveler ses licences, Marvel aime varier les héros, les univers, les réalités et mixer le tout pour laisser apparaître des versions toujours plus surprenantes de nos personnages favoris.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux