Yellowstone
Ⓒ Paramount Network

Le réalisateur-scénariste revient au cinéma pour une histoire épique qui s’inscrit dans un genre qu’il apprécie : la fresque américaine. Et cela promet.

Taylor Sheridan acquiert les droits d’un livre historique

Taylor Sheridan est l’un des créateurs les plus prolifiques d’Hollywood. Le papa de Yellowstone et de ses dérivés (1923 et 1883) est un conteur infatigable qui enchaîne les projets aussi bien sur le petit écran qu’au cinéma.

Et c’est dans cette dernière catégorie qu’il pourrait faire son retour même si rien n’est encore acté. Son dernier film, Ceux qui veulent ma mort, avec Angelina Jolie, est sorti en 2021. Entre trois séries qu’il écrit et réalise, Taylor Sheridan trouve également le temps de préparer son nouveau projet. Cette fois-ci, il s’agit de l’adaptation du livre Empire of the Summer Moon : Quanah Parker and the Rise and Fall of the Comanches, the Most Powerful Indian Tribe in American History, de S. C. Gwynne.

Une histoire américaine méconnue

Cette histoire fait penser au récent Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, également adapté du livre du même nom qui relate des faits historiques. Empire of the Summer Moon raconte les quatre décennies de conflit entre les 17e et 18e siècles durant lesquels Comanches et colons blancs se sont battus pour gouverner l’Ouest américain. Parmi les combattants indiens, un certain Quanah Parker, considéré comme le plus grand chef de la tribu.

À l’instar du livre de David Grann, celui de S. C. Gwynne fournit également un compte rendu détaillé du conflit. L’auteur s’est dit très heureux que Taylor Sheridan adapte son livre : « Je ne vois personne de mieux qualifié pour porter Empire of the Summer Moon à l’écran que Taylor Sheridan. Il a une compréhension profonde et nuancée du mythe et de la réalité du Far West. Je suis ravi qu’il entreprenne ce projet. »

Taylor Sheridan s’attaque de nouveau au récit d’une épopée de l’histoire américaine et s’inscrit encore un peu plus comme un spécialiste du sujet. Ce sera également l’occasion de mettre à l’honneur les peuples amérindiens comme l’a fait Killers of the Flower Moon avant cela avec le peuple Osage.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments