12 568 personnes connectées

Colt à la ceinture, partez pour le Far West à la découverte de l’univers impitoyable du western dans le jeu vidéo

Ah ! Les westerns au cinéma… Ces grands espaces, cette violence exacerbée, cette sensation de liberté unique. C’est un univers parfait pour le jeu vidéo, presque comme si ce genre avait été inventé pour lui. SooGeek vous propose de faire un tour d’horizon de ces jeux qui vous donnent l’impression d’être Clint Eastwood.

Red Dead Redemption

western-jeux-vidéo-6

On commence avec le must du must, c’est-à-dire Red Dead Redemption, sorte de GTA au Far West qui date de 2010. Le jeu propose un monde ouvert exceptionnellement vaste et fourmillant de vie. Bref un bon jeu comme Rockstar sait les faire. Mais à quel prix ? Le travail sur le jeu fut si dur que des depressions eurent lieu chez les employés.

Desperados

western-jeux-vidéo-4

Desperados date de 2001 et contre toute attente pour un jeu de western ce n’est ni plus ni moins qu’un jeu de stratégie. Une sorte de Commandos au Far West. Les graphismes s’avèrent particulièrement soignés pour l’époque, sans parler du scénario aux petits oignons.

Call of Juarez

western-jeux-vidéo-3

Le FPS Call of Juarez est sorti en 2007, ici on rentre dans du pur western inspiré de La Trilogie du dollar avec une histoire digne d’un grand film, des personnages charismatiques et des duels aux colts qui nous donnent l’impression d’être Clint Eastwood en personne. On s’attarde dans le jeu sur le personnage du révérend Ray McCall.

Call of Juarez : Bound in Blood

western-jeux-vidéo-5

Datant de 2009, il s’agit d’une suite ou plutôt d’un retour en arrière présentant le passé des frères McCall pendant la guerre de Sécession au milieu des troupes confédérées. On retrouve le fameux système de duel avec un bullet-time fort convaincant. On ne peut que vous conseiller ce jeu.

Lead and Gold

western-jeux-vidéo-2

Ici avec Lead and Gold on a un jeu d’action uniquement multijoueur. Edité par les petits gars de Paradox Interactive à qui l’on doit de merveilleux wargames, il s’agit d’un jeu à la troisième personne qui propose le choix entre 4 classes de combattants ayant chacun leurs spécificités.

Alors ? Envie d’aventure dans de grands environnements désertiques avec un colt en main et une belle paire de bottes en cuir ? Si c’est le cas, jetez-vous sur l’un de ces jeux disponibles sur à peu près tous les supports. Ils méritent vraiment leur place dans le panthéon de l’univers Western et sont la digne continuité des nombreux films que vous avez pu voir. Préférez-vous voir des westerns au cinéma ou jouer à ces jeux vidéo ?

Ces articles vont vous plaire

On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.

— Alphonse de Lamartine