12 007 personnes connectées

Webdeux.Connect 2013 : la conférence française qui prépare l’Internet de demain

webdeux-connect-2013-la-conference-francaise-qui-prepare-linternet-de-demain-une

Chaque année depuis 2007, les journées Webdeux.Connect proposent des dizaines de conférences sur le thème d’Internet, de son économie et de son avenir. L’occasion pour les acteurs d’échanger sur ces sujets et de partager leurs expériences. Pour cette édition 2013, les deux sujets qui ont attiré notre attention est l’évolution de la monnaie Bitcoin et les objets connectés au service de la santé… DGS vous explique tout en détail.

Créée en 2007, la conférence Webdeux.Connect continue de rassembler des passionnés et professionnels d’Internet, de son économie et de son écosystème, pour partager et échanger sur son avenir et plus généralement sur le monde de demain. Sur le site Internet Webdeux.Connect, il est expliqué qu’elle « rassemble le noyau des communautés de passionnés d’Internet, Internet Mobile mais aussi connecte librement les participants autour de leurs thématiques favorites abordées lors des sessions, tables rondes, workshops correspondants. »

Chaque édition a rassemblé près de 600 personnes et plus de 4 000 mentions sur le réseau social Twitter. L’édition 2013 a lieu quant à elle du 6 au 7 novembre et parlera notamment deux points cruciaux des innovations technologiques et sur Internet à travers deux conférences : la monnaie virtuelle Bitcoin et les objets connectés au service de la santé et de votre bien-être.

 

Bitcoin: monnaie complémentaire et logiciel libre

webdeux-connect-2013-la-conference-qui-prepare-linternet-de-demain1

Cette conférence sera animée par un expert français en la matière : Pierre Noizat. Bitcoin est une monnaie électronique qui prend de plus en plus d’importance dans le monde. Elle fonctionne grâce aux logiciels de peer to peer et est totalement open source : les banques n’ont aucun contrôle dessus et aucune autorité d’état ne peut la contrôler : elle se régule par des algorithmes mis à la disposition de tous. Pour se procurer des Bitcoin, il faut les « miner », ce qui peut s’avérer très coûteux, fréquenter des sites publicitaires qui utilisent cette monnaie, vendre en Bitcoin ou bien les acheter sur des marchés spécialisés.

Tout le monde est libre de pouvoir l’utiliser dans de nombreuses transactions, pour peu que l’interlocuteur l’utilise aussi, ce qui n’est pas le cas de tous les commerçants et particuliers. Il existe d’autres « concurrents » mais Bitcoin possède l’avantage d’être la première monnaie virtuelle à avoir été inventée.

 

Ces objets qui vous mesurent et vous transforment

webdeux-connect-2013-la-conference-qui-prepare-linternet-de-demain4

Les objets qui permettent de mesurer nos performances physiques se multiplient : applications pour smartphone, montres et balances connectées, podomètres, etc. Cette conférence traitera des enjeux de ces nouveaux objets qui nous veulent du bien, animée par Alexandre Plé, PDG de la société Umanlife, justement spécialisée dans ce domaine. Cette entreprise a pour but de permettre aux gens de mieux gérer leur santé, d’une façon suivie, compétente et surtout ludique.

C’est une pratique aussi appelée quantified self (quantification personnelle) qui se développe depuis quelques années qui consiste à ne plus seulement prendre soin de soi et de son corps à certains moments de l’année, après les fêtes de fin d’année ou avant les vacances d’été notamment, mais sur la durée. Mieux dormir, garder la ligne, se sentir moins fatigué : être en forme. Toutes les thématiques de la santé peuvent être abordées : poids, consommation de tabac, santé générale, sport, grossesses, etc.

 

Ce sont deux enjeux très intéressants en passionnent plus d’un à la rédaction. Certains ont déjà investi dans des objets connectés pour garder la forme et continuent de s’intéresser de près au sujet. Y a-t-il un sujet qui vous tient particulièrement à cœur ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux