12 529 personnes connectées

Les amateurs de glisse pourront bientôt surfer sur les vagues près de Paris grâce au projet Waves in City !

La société Waves in City, spécialisée dans le secteur d’ingénierie à Boulogne-Billancourt, a annoncé le lancement d’un complexe sportif à 30-45 minutes de Paris équipé de vagues artificielles issues de la technologie innovante et éco-responsable Wave Garden. Ce parc futuriste prévu à partir de l’été 2017 et créé par des passionnés de la glisse est destiné aux surfeurs habitant la capitale. SooCurious vous invite à en découvrir davantage sur ce projet prometteur.

Waves in City est un tout nouveau concept qui offre la chance aux citadins de pratiquer le surf urbain. C’est une nouvelle pratique du surf comprenant deux espaces : « Outdoor » et « Indoor » (extérieur et intérieur) qui ont pour objectif de se transformer rapidement en un lieu touristique et culturel. La technologie innovante et éco-responsable utilisée dans le parc donne lieu à des vagues artificielles qui ressemblent à s’y méprendre aux vagues de l’océan. Waves in City s’engage à intégrer le développement durable sur ses sites sportifs. Le technologie utilisée assure une consommation énergétique très inférieure de génération de vagues déjà existantes. Le système est conçu pour être intégré dans des environnements naturels.

Pour le moment, l’endroit où va se trouver le Waves in City parisien reste un mystère, mais il devrait s’étendre sur un site de 10 hectares. Une chose est sûre, le parc doit être installé à 35-40 minutes maximum de Paris et sera accessible en transports. Au niveau de l’accès du parc, de nombreuses installations sont prévues en accès libre notamment les magasins et les restaurants tandis que l’espace aménagé pour les sports de glisse sera payant. Les prix annoncés sont assez abordables : environ 30 € la journée en basse saison et 40 € en pleine saison pour accéder à la totalité des activités. Des formules pour les familles nombreuses, pour les 15-25 ans et des abonnements mensuels et annuels seront mis en place, le prêt du matériel est évidemment inclus dans le prix. Le mieux sera tout de même de réserver sa place en avance pour y accéder. Néanmoins, toutes ces informations ne sont pour le moment que provisoires. Waves in City n’hésitera pas à communiquer prochainement les prix de son complexe sportif.

wavegarden-emplacement

L’espace « Outdoor » s’articulera autour d’un immense lac, qui proposera une vague d’1m50 de hauteur pour 100 m de largeur sur une distance de 300 m capable de créer des tubes pour les amateurs de glisse. Il comprendra également une plage avec un espace de baignade, un skatepark mais également une aire de jeux pour les enfants. L’espace « Indoor », quant à lui, sera aménagé pour accueillir diverses activités, il comprendra notamment une vague qui sera la plus grande d’Europe. D’autres espaces sont prévus comme des restaurants, des bars, des magasins, une salle de séminaire mais aussi un musée entièrement dédié au surf.

Waves in City compte plusieurs fournisseurs, dont Wavegarden, pour sa technologie innovante de générateur de vagues. Il a d’ailleurs fallu 10 années de recherches et de développement pour concevoir cette dernière. Les travaux ont été réalisés par une équipe d’ingénieurs spécialisés dans les systèmes mécaniques, dans la mécanique des fluides ainsi que l’ingénierie industrielle et aéronautique. Pour générer des vagues avec Wavegarden, le système s’inspire et reproduit l’océan à l’identique. « La différence est que nous pouvons régler la taille et la vitesse de la vague pour que des surfeurs de divers niveaux puissent en profiter », explique le site de Wavegarden.

Voici deux photos de synthèse qui révèlent à quoi pourrait bien ressembler le Waves in City de Paris prévu à partir de l’été 2017 :

spot-de-surf-paris-piscines

wave-garden-paris

 

En attendant voici quelques images du Wavegarden de Gipuzkoa en Espagne :

À la rédaction, certains passionnés de sports de glisse sont impatients que le projet de Waves in City voie le jour ! Aimeriez-vous avoir un Wavegarden près de chez vous ou pensez-vous que cette initiative est inutile ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux