13 520 personnes connectées

Contemplez la beauté fascinante des grottes de l’un des plus grands glaciers d’Europe

Pendant très longtemps, tout ce qui se trouvait sous le glacier Langjökull en Islande, était un véritable mystère pour le grand public. Seuls les scientifiques avaient l’occasion de s’y rendre et d’y faire quelques observations fascinantes. Baldvin Einarsson et Hallgrimur Örn Arngrímsson ont donc eu l’idée audacieuse de faire découvrir l’intérieur même de ce glacier parmi les plus grands d’Europe. Encouragés et aidés par les plus grands ingénieurs, physiciens et modélistes, ils ont fait de ce rêve une réalité ! Admirez les merveilles qui se cachent dans cette calotte glaciaire extraordinaire.

Après plusieurs mois de travail et le soutien des autorités islandaises, Baldvin Einarsson et Hallgrimur Örn Arngrímsson ont commencé les travaux pour réaliser leur projet. Avec des ingénieurs, ils ont alors conçu les plans des galeries creusées dans la glace. Ensuite il a fallu passer à l’offensive et s’aventurer au coeur du glacier pour révéler toute sa beauté exceptionnelle.

dans-tunnel-glacier-islande

Comme très bien expliqué sur leur site internet : « La passion, l’énergie, l’enthousiasme et le dynamisme, combinés avec la science, l’ingénierie, la finance et le soutien politique, ont permis de façonner la première et la plus grande cave creusée dans un glacier. » C’est donc le 5 juin que l’équipe a pu célébrer l’ouverture officielle du glacier, avec la participation de la ministre de l’Industrie et de l’Innovation de l’Islande, Ragnheiður Elín Árnadóttir.

Aujourd’hui le glacier est ouvert au public, pour vous faire découvrir l’envers des calottes dans l’une des plus grandes d’Europe, celle de Langjökull.

visiteur-tunnel-glacier-islande

interieur-tunnel-glacier-islande

La visite commence par le ramassage en pick-up à Reykjavik ou d’autres endroits approuvés. En passant par Deildartunguhver et Hraunfossar jusqu’au point de ralliement : Husafell, une petite ville dans la région des hauts plateaux, que nous utilisons comme relais de poste vers notre camp de base au pied du glacier.

A Husafell, vous pourrez reposer vos jambes et prendre une petite pause. Le trajet de 130 km de Reykjavik à Husafell prend environ 1h40. Vous voyagerez à travers l’impressionnant tunnel du Hvalfjordur de 5770 m, sous le fjord Hvalfjordur. Le voyage est intéressant, avec une vue imprenable sur la côte avec pour toile de fond de grandes montagnes. Ensuite, vous vous retrouverez à l’intérieur des terres basses de l’Islande.

sur-glacier-islande

Arrivé au camp de base, le paysage rocheux vous donnera l’impression d’être arrivé sur la planète Mars, comme en témoignent de nombreux experts. Là-bas, des monster trucks vous attendront pour vous emmener en toute sécurité sur le haut du glacier et à l’entrée de Into the Glacier. Une fois à l’intérieur vous serez guidé vers un monde merveilleux, entre les glaces bleues et les murs gelés du glacier.

Into the Glacier ne se contente pas de vous faire voyager au coeur d’un glacier mais vous immerge dans un autre monde, en explorant l’ensemble des merveilles qui encerclent le lieu. Plusieurs types d’activités sont proposées, il y en a pour tous les goûts : des vues aériennes à l’immersion entre les sommets, ou aux balades dans la neige, découvrez leurs différents programmes, ici !

installation-tunnel-glacier-islande

spectacle-tunnel-glacier-islande

 

Voici une vidéo qui vous mettra l’eau à la bouche : une sorte de bande-annonce qui vous explique à quoi ressemblera votre voyage au coeur du glacier : 


1-video-visite-glacier-islande

2-video-visite-glacier-islande

3-video-visite-glacier-islande

tunnel-glacier-islande

4-video-visite-glacier-islande

 

Incroyable ! A la rédaction, on a très envie de découvrir de nos propres yeux le coeur du glacier Langjökull, dans lequel se cachent des merveilles. Une expérience à ne pas rater. D’ailleurs si vous aussi vous rêvez de pénétrer dans ces caves enfouies dans cette calotte glaciaire, on vous conseille de réserver vos billets, ici. Et vous, pensez-vous que ce projet soit une bonne idée ou que certains lieux devraient rester inexplorés pour éviter de les détériorer ?

Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde

— @DailyGeekShow