12 752 personnes connectées

Voyage dans l’espace et le temps : une vidéo retrace l’évolution de Lune !

Hormis la Terre bien sûr, la Lune est le seul astre dont l’Homme ait foulé le sol. Et pourtant, elle nous fascine toujours autant. Découvrez tout de suite l’évolution de ce satellite naturel à travers les derniers millénaires via une superbe vidéo !

Cette vidéo, réalisée par la NASA et de seulement 2 minutes et  42 secondes, retrace l’évolution de la Lune lors des dernières 4,5 milliards d’années. Au programme, bombardements et impacts ! Cette simulation débute par le plus important impact de tout le système solaire. Il y a  4,3 milliards d’années, le bassin du Pôle Sud-Aitken se forme suite à cette collision. Il mesure environ 2.500 kilomètres de diamètre pour 13 kilomètres de profondeur ! On espère que la Terre n’aura pas à subir un tel impact :-). A cela succède une période d’accalmies. Puis, il y a 4,1 à 3,8 milliards d’années, la Lune tout comme la Terre, va subir des bombardements de météorites. Un large bassin va alors apparaître.

Pendant quelques années, la Lune va se déformer. Mais loin d’être à l’abri de nouvelles attaques, c’est un orage composé de petits astéroïdes trouant sa surface qui prendra le relais durant 2 milliards d’années ! Il y a 1 milliard d’année, un dernier assaut donnera à la Lune l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui, en formant les cratères à raies. Le Goddard Space Flight Center de la NASA a pu réaliser cette vidéo grâce aux données de Lunar Reconnaissance Orbiter. Une vidéo magnifique qui nous permet de voir en images la force des impacts :-).

Etes-vous, vous aussi, fascinés par cette vidéo ?

Ces articles vont vous plaire

La première recette à l’origine du Coca-Cola était inspirée d’un vin français

— @DailyGeekShow