13 341 personnes connectées

Vous n’avez jamais vu ça : des poumons qui reprennent momentanément vie grâce à une paille

assistez-a-la-fascinante-reanimation-dune-paire-de-poumons-de-chat-avec-une-paille11

Le poumon est un organe qui ne cesse de fasciner grâce à ses capacités étonnantes. DGS vous fait découvrir une scène incroyable dans laquelle un poumon est réanimé l’espace d’un instant… À l’aide d’une paille !

C’est au site Internet scientifique Arsanatomica que nous devons cette incroyable image animée. Elle nous montre le gonflage d’un poumon de chat disséqué à l’aide d’une paille. La personne en charge du Tumblr a fait ce gif après avoir filmé la scène. Le site Internet est rempli d’autres merveilles anatomiques comme les détails du crâne d’une vipère africaine ou encore la dissection complète d’un putois…

Arsanatomica explique : « La dissection est un procédé destructeur. Vulgairement excisé des membranes du corps et des vaisseaux sanguins nutritifs, le poumon dégonflé apparaît plus comme un morceau de viande crue, prêt à être cuisiné, amorphe… Jusqu’à ce qu’un courant d’air vienne déployer sa gloire secrète. Ici, une paire de poumons de chat est gonflée à l’aide d’une paille. Les poumons de mammifères sont composés de centaines de millions de réservoirs d’air microscopiques appelés alvéoles, ils peuvent contenir une grande quantité d’air qui est difficile à croire sans le voir. La couleur de l’organe se vivifie à mesure que les alvéoles se remplissent d’air. »

assistez-a-la-fascinante-reanimation-dune-paire-de-poumons-de-chat-avec-une-paille3

assistez-a-la-fascinante-reanimation-dune-paire-de-poumons-de-chat-avec-une-paille4

assistez-a-la-fascinante-reanimation-dune-paire-de-poumons-de-chat-avec-une-paille5

assistez-a-la-fascinante-reanimation-dune-paire-de-poumons-de-chat-avec-une-paille2

C’est incroyable de voir le fonctionnement d’un poumon en deux images ! Toute la rédaction a été impressionnée de voir que le simple fait de gonfler un poumon à l’aide d’une paille pouvait lui redonner momentanément « vie » pour l’espace de quelques secondes. Et vous, êtes-vous fasciné par la conception complexe de la nature ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année, les Français jettent 81.000 tonnes de déchets sauvages sur le bord de l’autoroute, les plages et la montagne.