13 856 personnes connectées

Vous avez de mauvais souvenirs ? Des chercheurs sont désormais en mesure de les effacer de votre mémoire

vous-avez-de-mauvais-souvenirs-des-chercheurs-sont-desormais-en-mesure-de-les-effacer-de-votre-memoire-une

Nous avons tous un jour voulu effacer un moment gênant ou une histoire d’amour douloureuse de nos mémoires… Si cela relevait jusqu’ici de la science-fiction, des neuroscientifiques ont trouvé un moyen d’effacer ces souvenirs qui vous hantent ! DGS vous explique en détail cette étonnante étude.

Nous devons cette étude à Marijn Kroes, un neuroscientifique de la Radboud University Nijmegen aux Pays-Bas. Dans sa récente étude, il aurait réussi à effacer les mauvais souvenirs du cerveau humain par une thérapie d’électrochocs ou électroconvulsivothérapie (ETC).

Pour mener à bien ses recherches, Marijn a testé son expérience sur 42 personnes souffrant de dépression sévère. Dans un premier temps, deux diaporamas ont été montrés aux patients : le premier racontait l’histoire d’un garçon tué dans un accident de voiture, et l’autre relatait une agression. Une semaine après, les patients ont revu l’un de ces deux diaporamas.

vous-avez-vecu-une-mauvaise-experience-des-scientifiques-se-chargeront-de-leffacer-de-vos-souvenirs2

Dans un second temps, les 42 patients ont été divisés en trois groupes. Le premier a subi des électrochocs juste avant de répondre à un questionnaire à choix multiple, immédiatement après le visionnage. Le second groupe a lui été aussi traité par électrochocs mais a dû répondre seulement 24h au QCM. Enfin, le dernier groupe n’a reçu aucun traitement et a simplement répondu au questionnaire.

Les résultats ont été étonnants : alors que les volontaires du premier et du troisième groupe se souviennent parfaitement des deux histoires, le second groupe n’en garde aucun souvenir. En effet, ils ne se rappellent que du diaporama vu une seule fois et sont incapables de se souvenir de l’histoire qu’ils ont visionné deux fois juste avant d’être traités par électrochoc.

vous-avez-vecu-une-mauvaise-experience-des-scientifiques-se-chargeront-de-leffacer-de-vos-souvenirs1

Marijn souligne ainsi le fait que le stockage de la mémoire pourrait être altéré par l’électricité. Il tient tout de même à préciser que cela ne tend pas à devenir une solution miracle mais plutôt une piste à long terme qui permettrait de trouver des traitements moins invasifs. D’autres scientifiques s’interrogent quant à la question de l’éthique. Hank Greely, professeur à l’Université de Stanford, souligne ainsi : « Qu’est-ce qu’il se passerait si nous effacions tous les souvenirs de l’Holocaust ? Ce serait terrible. D’un autre côté, la souffrance causée par certains souvenirs est vraiment très forte, et je voudrais permettre aux gens qui le veulent de soulager cette souffrance ».

Cette étude est absolument incroyable ! Elle nous rappelle d’ailleurs le film « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » où une jeune femme efface tout souvenir d’une histoire d’amour douloureuse pour pouvoir continuer à vivre sans souffrir… A la rédaction, le débat fait rage : quelque-uns n’hésiteraient pas à effacer certaines expériences de leur vie, mais d’autres estiment qu’au contraire, il ne faut rien oublier de ces souvenirs qui nous apprennent à évoluer. Et vous, aimeriez-vous effacer de votre mémoire certains souvenirs désagréables ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux