13 954 personnes connectées

Votre CV ne passe que 6 secondes sous les yeux des recruteurs. Mais que regardent-ils ?

6-secondes-cv-Une

Une étude américaine a démontré que les recruteurs ne regardent vos CV que durant six secondes en moyenne. Mais sur quelles informations peuvent-ils bien s’arrêter en si peu de temps ? DGS vous explique cette étude en détails. 

Pour mener à bien l’étude « Eye Tracking« , 30 recruteurs professionnels se sont prêtés au jeu. C’est donc sur une période de dix semaines, soit deux mois et demi, que les mouvements de leurs yeux face à des CV se sont vus enregistrés pour être ensuite analysés. Les chercheurs se sont surtout attardés sur la durée durant laquelle les recruteurs regardaient réellement les CV et sur quelles informations ils s’arrêtaient. Pour que l’exemple soit plus concret, voici deux CV qui ont été soumis à cette étude.

une-etude-demontre-que-vous-navez-que-6-secondes-pour-faire-bonne-impression-avec-votre-cv-1

Comme on peut le voir sur le CV de gauche, le regard du recruteur est concentré sur une même zone alors que sur celui de droite le regard est totalement éparpillé. La raison qui explique ce phénomène est que le premier concentre toutes les informations importantes de façon claire et en une seule zone, tandis que le second est beaucoup plus dense et donc moins facile à la lecture. Cependant, les deux seront survolés par les recruteurs durant seulement six secondes.

La première seconde, c’est sur votre nom que s’arrêtera le RH.

La deuxième et troisième seconde, son regard descendra sur votre emploi actuel où il cherchera à connaitre votre titre, le nom de votre entreprise et la durée du poste.

La quatrième et cinquième seconde seront quant à elles consacrées à vos postes précédents, qui présentent néanmoins beaucoup moins d’intérêt que votre poste actuel.

A la dernière seconde, l’avis du recruteur sera fixé et il saura alors si votre profil correspond : si tel est le cas alors il passera davantage de temps sur votre profil.

 

Il est un peu dommage de réaliser que les recruteurs passent si peu de temps à examiner une candidature, mais grâce à cette étude, nous saurons désormais comment organiser notre CV pour utiliser au mieux les six petites secondes dont chacun dispose pour faire la différence ! Et vous, des conseils à partager pour un CV réussi ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde !