12 053 personnes connectées

16 faits spectaculaires sur les volcans

Force dévastatrice naturelle par excellence, les volcans ont façonné la planète au fil de millions d’années d’activité. Pourtant, ils renferment quelques secrets encore trop méconnus. Découvrez certaines caractéristiques de ces formations géologiques exceptionnelles.

Un volcan est une montagne qui s’ouvre sur une piscine de roche fondue située sous la surface de la Terre. Une fois que la pression exercée par la lave augmente, les éruptions se produisent.

Volcan-1
Lors d’une éruption, les gaz et la roche éclatent au travers de l’ouverture que constitue le volcan et remplissent l’air de fragments de lave. Peuvent ensuite se produire des coulées de lave, des flux de cendres chaudes, des avalanches, des chutes de cendres et des inondations.

La zone de danger autour d’un volcan couvre un rayon d’environ 32 kilomètres.

Volcan-2

La cendre volcanique fraiche, faites de roche pulvérisée, peut être ravageuse en raison de l’acide et des cailloux qu’elle peut contenir. Malodorante, elle peut aussi causer des dommages aux poumons des personnes âgées, des bébés et des individus souffrant de problèmes respiratoires.

La foudre volcanique se produit principalement dans le nuage de cendres qui accompagne une éruption. Elle est créée par le frottement des particules fines du nuage qui se chargent électriquement et provoquent ainsi des éclairs. Jusqu’à ce jour, 200 personnes ont assisté à un tel évènement.

Un volcan via Shutterstock
Un volcan via Shutterstock

Un volcan en éruption peut déclencher des tsunamis, des inondations, des tremblements de terre, des coulées de boue et des éboulements.

Plus de 80 % de la surface de la Terre est d’origine volcanique. Le plancher océanique et celui des montagnes ont été formés par d’innombrables éruptions volcaniques et les gaz qui en résultent ont formé l’atmosphère de la Terre.

Un volcan via Shutterstock
Un volcan via Shutterstock

Les volcans ont un impact non négligeable sur le climat mondial. Car lors de leur éruption, ils rejettent du soufre qui monte jusqu’à la stratosphère et se mélange ensuite à la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère. Les deux forment alors un « aérosol », soit de très fines gouttelettes qui bloquent une partie du rayonnement solaire et diminuent la température.

Il y a plus de 500 volcans actifs dans le monde et plus de la moitié d’entre eux font partie de la « ceinture de feu du Pacifique » qui coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles.

La ceinture de feu du Pacifique
La ceinture de feu du Pacifique

Les volcans actifs du territoire américain se trouvent principalement dans les Etats de la Californie, de l’Oregon, de Washington, d’Hawaï et de l’Alaska. Concernant les deux derniers d’entre eux, il s’agit des zones très peuplées les plus exposées aux éruptions.

Le son dégagé par un volcan en éruption peut être calme et sifflant ou, au contraire, explosif et bruyant. Car les craquements qui surviennent au cours de cet évènement géologique peuvent parcourir des centaines de kilomètres et faire énormément de dégâts, comme détériorer l’audition ou casser du verre.

Un volcan via Shutterstock
Un volcan via Shutterstock

Les éruptions les plus meurtrières référencées ont eu lieu en Indonésie, où des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie en raison des volcans qui ont causé des famines, des tsunamis, des flux de cendres et des coulées de boue.

Les éruptions peuvent avoir des conséquences très dévastatrices pour l’Homme, comme ce fut le cas lorsque les laves et les cendres du Vésuve, en l’an 79, causèrent la mort de 30 000 Italiens répartis sur plusieurs villes de Campanie.

Un volcan via Shutterstock
Un volcan via Shutterstock

Lors d’une éruption, la vie humaine n’est pas la seule à être en danger puisque celle de la nature est aussi menacée, et bien souvent, altérée. Car outre les déferlements de lave et de roches qu’impliquent ces évènements, ils entrainent aussi des difficultés respiratoires pour les animaux et la détérioration des végétaux.

Une éruption peut durer de quelques heures à plusieurs mois, voire à plus d’un an.

Un volcan via Shutterstock
Un volcan via Shutterstock

On distingue plusieurs types d’éruptions différentes, classées notamment selon la présence ou non de coulées de lave, la consistance de celles-ci ou encore la nature de la roche.

Un volcan via Shutterstock
Un volcan via Shutterstock

Majestueux et souvent en sommeil, les volcans cachent en réalité une des puissances les plus dévastatrices que renferme notre planète. Si leur beauté vous fascine, découvrez les plus beaux volcans qui dominent le globe.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux