13 633 personnes connectées

15 éruptions volcaniques impressionnantes qui ont marqué les astronautes depuis l’espace

Les volcans en éruption sont des manifestations fascinantes de la puissance de la nature. C’est encore plus vrai lorsqu’il est possible de les voir depuis l’espace. DGS vous présente une série de clichés qui vous montrent les volcans sous une perspective totalement inédite.

 

1. Sarychev, Russie

sarychev

Cette photo a été prise le 12 juin 2009 à bord de la Station Spatiale Internationale. Le volcan Sarychev est l’un des plus actifs de l’archipel de Kuril, au nord-est du Japon.

 

2. Klioutchevskoï, Russie

kliuchevskoi

L’éruption a été photographiée par des astronautes à bord de la navette Endeavour en 1994.

 

3. Pavlof, Alaska

pavlof

Des passagers de la Station Spatiale Internationale on pris ce cliché du volcan Pavlof le 18 mai 2013. La prise de vue oblique permet de visualiser parfaitement la structure en trois dimensions de la colonne de fumée.

 

4. Manam, Papouasie-Nouvelle-Guinée

manam

Situé à 13 kilomètres de la côte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le volcan Manam forme une île large de 10 kilomètres. C’est un stratovolcan. Il possède deux cratères mais bien qu’ils soient tous les deux actifs, les éruptions principales viennent de celui situé plus au sud. Cette photo date du 16 juin 2010.

 

5. Puyehue-Cordón Caulle, Chili

puyehue-cordon-caulle

Après s’être réveillé le 4 juin 2011, ce volcan a continué à cracher de la fumée pendant au moins 2 jours. Situé au Chili, juste à la frontière avec l’Argentine, le Puyehue-Cordón Caulle a émis des cendres claires qui se sont étendues jusqu’au bout des Andes. Le vent a soufflé sur une partie de la colonne, ce qui l’a divisée en deux parties bien distinctes.

 

6. Eyjafjallajokull, Islande

eyjafjallajokull

Le satellite de de la NASA, Terra, a volé au-dessus de ce volcan situé en Islande le 6 mai 2014.

 

7. Nyiragongo, République démocratique du Congo

nyiragongo

Le lac de lave du Nyiragongo a été drainé et rempli plusieurs fois lors d’éruptions survenues dans les dernières décennies. La preuve de son activité est donnée par la colonne de fumée qui s’échappe régulièrement du cratère. En 2002, le lac de lave s’est vidé après une éruption et a atteint la ville de Goma, tuant plusieurs dizaines de personnes.

 

8. Shinmoe-dake, Japon

shinmoe-dake

Ce volcan est entré en éruption le 26 janvier 2011. On y voit les cendres s’envoler en volutes au-dessus de la ville de Miyazaki, ce qui a causé des annulations de vols, des arrêts de trains et des fermetures d’écoles dans la région. L’image a été capturée par le satellite Terra le 4 février 2011.

 

9. Merapi, Indonésie

merapi

Ce volcan de près de 3000 mètres de haut surplombe des nuages lors de son éruption, le 24 Août 2003. C’est l’un des plus actifs d’Indonésie, il a été continuellement actif depuis près de 10 ans, créant des avalanches et des coulées pyroclastiques. Près de 50 000 personnes vivent dans les environs, profitant du sol fertile mais s’exposant aux dangers inhérents à une éruption.

 

10. Api, Indonésie

api

Fin mai 2013, ce volcan situé sur une petite île d’Indonésie est entré en éruption, forçant l’annulation de nombreux vols. La fumée projetée s’est élevée jusqu’à 20 km de hauteur.

 

11. Etna, Italie

mont-etna

Lorsque cette photo a été prise de la Station Spatiale Internationale, la ville italienne de Catane à 25 km du volcan était déjà recouverte d’une couche de cendres. L’Etna est le volcan actif à la plus grande longévité connue, ayant vécu des éruptions depuis 1500 avant J.C.

 

12. Eyjafjallajokull, Islande

eyjafjallajokull-2

Seconde photo du volcan islandais (point 6.), dans laquelle la fumée se trouve plus bas que les nuages et semble glisser en dessous.

 

13. Chaiten, Chili

chaiten

Le 2 mai 2008, après plus de 9000 ans de silence, ce volcan chilien s’est réveillé à nouveau. Les 4000 habitants de la ville de Chaiten, située à 10 kilomètres de là ont été forcés d’évacuer les lieux par bateau.

 

14. Klioutchevskoï, Russie

kliuchevskoi-2

Second cliché du volcan russe (point 2.).

 

15. Pavlof, Alaska

pavlof-2

Second cliché du volcan d’Alaska (point 3.).

 

Toutes ces photos de volcans en éruption nous ont époustouflés. La prise de vue de l’espace donne une dimension stupéfiante aux longues colonnes de fumée qui s’échappent des cratères. On se sent un peu plus en sécurité à admirer ces éruptions d’aussi loin :D. En tout cas, on ne se rendait pas compte que les cendres pouvaient s’envoler aussi haut. Selon vous, à quel point la nature est phénoménale ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux