12 075 personnes connectées

Admirez le vol harmonieux de ces milliers d’étourneaux qui semblent ne former qu’une entité

Les étourneaux sont de petits oiseaux vivant au sein d’un immense groupe qui se déplace en créant des formes harmonieuses dans le ciel. Leurs mouvements sont si fluides qu’on croirait qu’un seul individu en est à l’origine. Admirez leur fabuleux vol en vidéo.

Les étourneaux sont des passereaux vivant le jour qui mesurent une vingtaine de centimètres de diamètre. En automne, on peut les voir s’envoler ensemble, formant un groupe de plusieurs milliers d’individus étonnamment très homogène. Le mystère de cette harmonie réside dans le fait que les oiseaux n’ont pas de leader et parviennent pourtant à rester très unis, même lors de changements de direction rapides. Le spectacle est saisissant mais peut devenir gênant lorsque ces animaux s’installent en ville et remplissent les rues de fientes.

Dans la vidéo, on peut remarquer les diverses formes que prend parfois le groupe d’étourneaux : sphère, forme allongée, deux branches qui se séparent puis s’unissent à nouveau… L’Homme se demande depuis toujours pourquoi ces oiseaux se rassemblent de la sorte et surtout comment ils font pour garder cette unité tout en mouvement. Différentes théories plus ou moins farfelues ont été établies, même celle impliquant la télépathie (étayée par Edmund Selous en 1930).

vol-etourneau-organisation-groupe1

Cela rappelle le fonctionnement des bancs de poissons, dans lesquels l’organisation se fait automatiquement. L’un des membres nage derrière un autre et ralentit pour ne pas le bousculer. Un troisième vient prendre la place laissée vacante par le premier et ainsi de suite, cela donnant une forme allongée à l’ensemble. C’est un mécanisme qui a été prouvé par un programme nommé StarDisplay. C’est le même outil qu’utilise l’éthologue Charlotte Hemelrijk pour tenter de comprendre les étourneaux.

Des tests ont déjà été réalisés, prenant notamment en compte le nombre d’oiseaux interagissant avec chaque membre du groupe, l’inclinaison de la colonie durant un virage, les variations de vitesse en vol… Les résultats indiquent que c’est le comportement individuel de chaque oiseau qui influence le plus la forme du groupe (la trajectoire et non la vitesse). Les positions des oiseaux changent alors énormément et font évoluer l’apparence du groupe, passant de forme large à effilée ou inversement.

vol-etourneau-organisation-groupe2

L’étourneau est un animal social qui cherche un lieu différent pour dormir chaque soir, qui pourrait convenir à l’ensemble de la colonie. C’est une méthode efficace pour se protéger des prédateurs et pour trouver plus facilement à manger. Le premier oiseau à trouver de la nourriture entraîne systématiquement les autres dans sa direction et les empêche alors de prendre une décision, jusqu’à ce qu’un autre individu fasse la même chose pour diriger l’ensemble ailleurs. La proximité des villes leur convient très bien car il y fait plus chaud, on y trouve moins de rapaces et plus de nourriture. C’est un problème récurrent chaque année qui entraîne des dégradations liées à leurs déjections.

vol-etourneau-organisation-groupe3

Nous avons été envoûtés par cette vidéo, les étourneaux sont des oiseaux fascinants. À la rédaction, certains sont déjà restés en admiration devant un grand groupe de ces passereaux en mouvement, c’est un spectacle impressionnant. Aimeriez-vous assister à un vol d’étourneaux de vos propres yeux ?

Ces articles vont vous plaire

— François Mitterrand

Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité.