12 098 personnes connectées

Pour la première fois, une ville propose de recharger votre voiture gratuitement à l’aide de l’énergie solaire

L’intégration d’énergie verte et renouvelable dans notre quotidien est un enjeu de taille au vu de l’état inquiétant de notre planète. C’est même une priorité pour la ville de San Francisco aux Etats-Unis, qui a décidé d’installer des stations de recharge quelque peu surprenantes pour les véhicules électriques. En effet, des panneaux solaires ont été gratuitement mis à disposition pour fournir une énergie verte aux propriétaires de voitures écologiques. Une belle initiative qui devrait en inspirer plus d’un.

Envisionsolar est une entreprise novatrice qui a eu la bonne idée de mettre en vente des panneaux solaires permettant de recharger les véhicules électriques. Ces stations tirent toutes leur électricité du soleil et ne nécessitent alors pas l’intervention ou le financement des services publics locaux. Une idée qui a séduit la ville de San Francisco qui s’est récemment dotée de quelques exemplaires. Ainsi, installées autour de la ville, à des endroits clés, ces stations ont été mises à disposition des propriétaires de voitures électriques pour recharger leur véhicule gratuitement à un niveau 2 de charge. Elles génèrent à elles seules 3,3 kilowatts.

recharge-voiture

Ainsi, ces stations sont autonomes, les unes des autres, et de la ville. Les automobilistes peuvent tout simplement venir se brancher à ces pieds, librement et gratuitement. La ville de San Francisco a tout de même dû investir près de 45 000 $ pour se doter de tels petits bijoux. Un investissement qui en vaut la peine à en croire Edwin Lee, le maire de la ville américaine qui a déclaré que « ce programme permet à la ville de San Francisco de démontrer que les véhicules électriques peuvent se recharger à partir de sources d’énergie 100 % renouvelables et sans impact sur l’exploitation de notre réseau ». Une initiative qui devrait inspirer d’autres communes.

Ainsi les stations étant déplaçables, elles pourront facilement changer de lieu, « les unités solaires mobiles recueilleront [alors] des données sur la fréquence et la durée d’utilisation » a confié l’entreprise en charge du projet. De précieuses informations afin de connaitre les endroits les plus appropriés pour les installer mais aussi pour savoir si ces stations sont utiles dans la « ville des énergies fossiles ». Le PDG de Envisionsolar explique quant à lui que « ce n’est qu’une autre étape importante pour [sa] société. L’acceptation croissante de [sa] technologie est représentée non seulement par les ventes en augmentation, mais aussi par des projets comme « Conduite sur Sunshine » qui combinent le soutien du gouvernement avec une sensibilisation de la communauté et la demande des consommateurs pour des solutions énergétiques propres dans les villes d’aujourd’hui ».

voiture-en-charge-solaire

station-solaire

station-charge-solaire

mini-solaire

rechargeable-voiture

 

Recharger nos voitures électriques grâce au soleil à chaque coin de rue, quelle idée géniale ! A la rédaction, on espère que cette pratique se démocratisera et poussera plus de personnes à adopter des véhicules à faibles émissions de CO2. Pensez-vous que ce type de stations devraient émerger en France ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux