12 390 personnes connectées

Cette voiture électrique se recharge toute seule grâce à l’énergie solaire !

Une nouvelle voiture électrique prend son indépendance des bornes de rechargement. Les inconvénients bien connus liés au temps de recharge sont en passe de n’être plus qu’un mauvais souvenir. DGS vous raconte le défi relevé par SonoMotors, la start-up allemande à l’origine de cette voiture.

SonoMotors est la start-up munichoise qui a conçu la première voiture électrique capable de recharger ses batteries grâce au Soleil. C’est ce dernier détail qui est innovant, elle a des panneaux solaires intégrés dans sa carrosserie. L’énergie ainsi stockée permet aussi d’alimenter tous les appareils électroniques courants de la voiture, nommée Sion. Le Soleil permet au véhicule d’effectuer 30 km « gratuitement », sans charge de carburant, mais la batterie est aussi rechargeable via une borne et une prise. Lorsqu’elle est pleine, Sion peut effectuer 120 km, avec une vitesse de pointe de 140 km/h.

La voiture électrique Sion
La voiture électrique Sion

Sion est familiale avec trois places à l’avant et trois à l’arrière et la possibilité d’ajouter une remorque. À l’avenir, elle sera proposée en deux versions, une citadine « Urban » et une plus puissante « Extender » avec une autonomie de 250 km. En attendant, la voiture est en cours de financement participatif pour être produite dès 2018. Quand elle sera sur le marché, la première version aura un coût de 12 000 € et la version plus puissante coûtera 4 000 € de plus. La batterie non comprise, il faudra l’acheter à côté.

Les concepteurs n’étant pas à court d’idée, ils ont prévu une autre innovation écologique, une mousse naturelle permettant de filtrer l’humidité et en bonus le bruit extérieur. L’entretien est inutile car la mousse se nourrit de l’eau qu’elle filtre. Une autre économie d’entretien sera faite avec la possibilité de faire appel à un garagiste. Mais pour ceux qui aiment la mécanique, il sera possible de réparer Sion soi-même avec un manuel de réparation et des tutoriels vidéo libres de droit, disponibles en ligne.

La mousse anti-humidité
La mousse anti-humidité

Malgré leurs concurrents chinois de chez Hanergy, Sion reste une voiture innovante et pleine d’avenir. On espère voir l’apparition d’autres véhicules de ce genre à l’avenir !