13 645 personnes connectées

5 voitures de rêve que les constructeurs automobiles ont créées uniquement pour des jeux vidéo

Si on ne devait retenir qu’une seule raison d’apprécier les jeux vidéo de courses automobiles, c’est qu’ils nous permettent de conduire des voitures dont, autrement, nous n’aurions pas la chance de tenir le volant. Mais outre leurs voitures de luxe réelles reproduites fidèlement dans ces jeux, certains constructeurs automobiles ont créé des modèles spécialement pour ces productions. SooGeek vous présente 5 de ces bolides de rêve qui ne rouleront jamais ailleurs que dans des jeux vidéo.

 

Citroen GT

gt-by-citroen

Première à ouvrir le bal de ces voitures hors normes, la GT by Citroën a vu le jour grâce à l’amitié entre Takumi Yamamoto, designer chez Citroën, et Kazunori Yamauchi, développeur chez Polyphony Digital, créateur des jeux Gran Turismo sur consoles Sony. Jean-Pierre Ploué, directeur du style Citroën à l’époque, est emballé par l’idée et en plus d’être disponible dans Gran Turismo 5, la GT est construite à un seul exemplaire, présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en 2008. Certains ont alors rêvé que cette voiture très éloignée des autres modèles construits par la marque aux chevrons puisse être produite en petite série, mais le concept est resté unique… et ne roule que dans Gran Turismo 5.

 

Aston Martin DP 100

White-Aston-Martin-DP-100-Vision

Développée en interne par Aston Martin pendant plus de 6 mois, l’Aston Martin DP 100 ne ressemble pas aux Aston Martin que l’on peut croiser dans certains quartiers huppés ou au détour d’un film James Bond. En effet, libérés des contraintes techniques liées à la fabrication d’une voiture faite pour rouler au milieu du tout-venant automobile, les ingénieurs de la firme de Gaydon sont partis d’une page blanche pour créer une voiture au design aussi impressionnant qu’efficace en termes d’aérodynamique, sans se préoccuper le moins du monde de ce qui concernait la mécanique dure, puisque la DP 100 ne roulera jamais ailleurs que sur les circuits de Gran Turismo 6.

 

Mercedes Vision Gran Turismo

mercedes-vision-gt

La GT by Citroën n’en a pas fini de faire des émules car Kazunori Yamauchi a demandé à un autre constructeur réputé pour ses voitures sportives de créer une voiture qui serait exclusive à ses jeux Gran Turismo. On veut bien sûr parler de Mercedes-Bens, et la marque allemande n’y est pas allée de main morte pour créer une voiture dont la plastique sculpturale n’est viable qu’en jeux vidéo. La marque à l’étoile ne s’est en effet pas gênée pour faire du Mercedes Vision Gran Turismo un objet roulant non identifié à l’allure agressive qui a fait forte impression lorsqu’il a été présenté sous la forme d’une maquette à l’échelle 1 au salon de Los Angeles en 2014.

 

Alpine Vision Gran Turismo

Alpine-Vision-Gran-Turismo-fuer-Playstation

Pendant longtemps Renault a cherché à ressuscité la marque sportive Alpine dont il est propriétaire, et quoi de mieux pour communiquer autour de cette renaissance que de présenter une sportive sans concession ? C’est tout le propos de l’Alpine Vision Gran Turismo, qui ne s’embarrasse même pas d’un pare-brise et se dédie entièrement au sport. Si un concept fonctionnel unique a bien été présenté, cette voiture, tout comme les autres de cette liste, ne roulera jamais ailleurs que dans des jeux Gran Turismo elle non plus… en attendant un éventuel modèle de série fait pour la route et plus abordable, mais moins extrême.

 

Red Bull X1

Red_Bull_X2010

La Red Bull X1, ou Red Bull X2010, est la réponse apportée par l’écurie de F1 Red Bull à une question posée par Kazunori Yamauchi : « Si vous vouliez construire la voiture de course la plus rapide sur terre, celle qui jette de côté toutes les règles et les règlements, à quoi voudriez-vous qu’elle ressemble ? » Là où les autres voitures de cette liste sont déjà trop extrêmes pour rouler sur les routes publiques au milieu des autres véhicules, la Red Bull X2010 serait trop extrême pour être mise en concurrence avec les autres bêtes de circuit qui s’affrontent dans les compétitions internationales, ce qui donne idée du point auquel les ingénieurs Red Bull ont poussé le délire !

 

Ces cinq bolides font vraiment rêver, que ce soit par leurs performances à couper le souffle ou leurs carrosseries à tomber. Il est d’ailleurs étrangement réconfortant de savoir que même les plus privilégiés ne pourront jamais se les offrir, mais s’ils ravalent leur fierté et s’achètent une console, il pourront les conduire virtuellement comme le commun des mortels :P. Si on vous le proposait, laquelle de ces supercars voudriez-vous posséder dans la vraie vie ?

Les premiers sentiments sont toujours les plus naturels.

— Madame de Sévigné