12 509 personnes connectées

Dotée de pouvoirs chamaniques, Vixen est l’une des héroïnes les plus puissantes de DC Comics

Célèbre chez les amateurs de comics et moins chez les néophytes, Vixen est souvent ignorée des adaptations télévisées et cinématographiques des œuvres DC Comics. Pourtant, ce personnage apporte énormément à l’histoire de la maison d’édition, tant par ses récits que par l’image qu’elle reflète. SooGeek s’est penché sur cette héroïne injustement méconnue.

 

Nous sommes en juillet 1981 et c’est en tournant les pages d’Action Comics numéro 521 que les lecteurs découvrent pour la première fois Mari McCabe alias Vixen, l’héroïne créée par Gerry Conway and Bob Oksner. Africaine, cette dernière grandit en entendant les légendes scandées par sa mère et une, plus que les autres, retient son attention, celle du Tantu Totem. Autrefois, un guerrier nommé Tantu aurait demandé à un esprit nommé Anasis de lui créer une amulette capable de lui donner les pouvoirs des animaux. Celui qui la porterait pourrait utiliser la vitesse du guépard et la force de l’éléphant pour faire justice et défendre les innocents. Il devint le premier justicier du royaume et ses descendants héritèrent de l’amulette, de génération en génération.


vixen-mari-mccane
C’est dans un petit village de Zambesi que l’héroïne grandit et alors qu’elle n’est qu’une jeune fille, sa mère est brutalement assassinée par des braconniers. Elle trouve refuge chez son père qui l’élève avant d’être à son tour assassiné par son propre frère, l’oncle de Mari, le général Maksai. Héritiers du premier justicier du royaume, les McCabe sont les légitimes possesseurs de l’amulette mais les tensions au cœur de la famille auront amené les frères à se haïr. Le père de Mari, Jewe, gardait précieusement le totem avant que sont frère ne l’assassine et récupère le précieux artefact.

Réfugiée aux Etats-Unis, Mari grandit loin des coutumes de son pays, devenant mannequin à New York et amassant de grandes richesses. Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle entreprend de retourner dans son pays d’origine et d’affronter son oncle pour récupérer son héritage. Chose faite, elle peut enfin utiliser la création d’Anasis pour revêtir le costume de Vixen et lutter pour le bien à travers la planète.

vixen-comics

Au contact de l’amulette elle développe des pouvoirs bien supérieurs à ceux prédits par sa mère : capable de développer des capacités similaires à tous les animaux de la terre, elle entre en contact avec un élément antique, le champ morphogénétique de la Terre. Non contente de développer de tels pouvoirs, elle peut tous les utiliser en une seule fois. Il lui est arrivé d’obtenir les capacités de tous les animaux d’une même forêt en un seul et même instant. Il lui est aussi possible de communiquer avec les animaux et de façon occasionnelle, de se transformer en l’un d’entre eux, faisant d’elle un métamorphe. Utilisant le champ morphogénétique de la Terre, elle peut guérir rapidement ses blessures mais aussi créer des boucliers d’énergie issus de la culture chamanique. En réalité, l’étendue de ses pouvoir reste inconnue car personne ne sait vraiment les limites du contrôle qu’elle garde sur le champ.

Durant sa carrière, elle fera équipe avec de nombreux héros et corps d’élite tels que la Suicide Squad mais aussi la Justice League ou l’assemblée d’héroïnes Birds of Prey. Toutefois, ce qui marque le plus l’histoire de l’héroïne est qu’elle fut la première femme noire à obtenir sa propre série de comics, au même titre que Black Panther en fut le premier héros africain.

vixen-comics-lion

Malgré les efforts de ses créateurs, la série ne vit jamais le jour. En effet, elle fut développée à l’aube des évènements qui chamboulèrent tout l’univers DC et la maison d’édition elle-même : l’implosion de DC. A cette époque, en 1978, l’industrie est frappée de plein fouet par l’inflation et l’augmentation massive du prix du papier. Les éditeurs décident alors d’annuler près de 24 séries de comics et parmi elles, les grands débuts de Vixen. Il lui faudra attendre 2008 pour que Gwendolyn Willow Wilson, une scénariste américaine, relance l’épopée de l’héroïne dans une série limitée de 5 comic books nommée Vixen : le retour du Lion.

Dans les années 2009 et 2010, elle connait à nouveau son heure de gloire lors du crossover Infinite Crisis puis du reboot de l’univers de DC. La New 52, qui marque le recommencement d’une grande partie des séries, permet aux créateurs de la firme d’intégrer Vixen à la Justice League International. Elle apparait aussi dans des adaptations animées, telles que la Justice League Unlimited diffusée sur Cartoon Network entre 2004 et 2006.

En 2008, c’est dans Batman : The Brave and the Bold (un film d’animation) qu’elle se joint aux aventures de la chauve-souris avant de devenir, en 2015, la star de la série animée Vixen. Evoluant dans le même univers qu’Arrow et Flash, la série est produite par Greg Berlanti, le père de Legends of Tomorrow, qui prendra soin de la placer dans les séries télévisées d’Oliver Queen et Barry Allen.

vixen-animaux

vixen-arrow

vixen-visage

Depuis sa création, Vixen a su traverser le temps sans jamais perdre de sa superbe, développant un peu plus ses capacités d’œuvre en œuvre. Puissante et charismatique, elle compte parmi les héros qu’il vaut mieux avoir à ses côtés, chose qu’a très bien comprise Greg Berlanti en l’intégrant à ses series télévisées. Un personnage aussi passionnant que fascinant qui mérite d’être un peu plus connu et qui nous réserve de belles surprises dans les années à venir.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux