13 384 personnes connectées

Vive les mariés : découvrez les plus insolites traditions de mariage à travers le monde

Les mariages sont souvent de grands moments d’émotion. Ces cérémonies qui unissent deux êtres amoureux se célèbrent dans le monde entier. Chaque pays possède ses propres traditions et parfois, elles peuvent s’avérer être surprenantes : recouvrir les mariés de mélasse, tirer à l’arc sur sa future épouse ou encore ne pas utiliser la salle de bains pendant 3 jours sont des pratiques que des millions de jeunes mariés ont dû accomplir ! DGS vous fait découvrir ces traditions de mariage insolites. 

 

Le noircissement des mariés

traditions-de-mariages-les-plus-insolites-1

Dans les Highlands en Écosse se trouve une coutume de mariage séculaire qui plonge nos futurs mariés dans une situation pour le moins embarassante. Le ‘‘noircissement de la mariée‘‘ est un rituel qui implique de jeter de la mélasse, de la suie et de la farine sur notre couple afin d’éloigner les mauvais esprits. Une pratique salissante qui doit ravir les beaux-parents !

 

Le Charivari 

traditions-de-mariages-les-plus-insolites-2

Eh oui, en France aussi nous avons quelques traditions insolites ! Le Charivari est un cortège dans lequel de nombreux musiciens et passants font du bruit avec toutes sortes d’objets comme des casseroles ou autres ustensiles de cuisine pour célébrer le mariage. Cette pratique était également utilisée autrefois pour forcer des couples à se marier.

 

Les flèches de Cupidon

traditions-de-mariages-les-plus-insolites-3

En Chine, une coutume de la culture Yugur remontant à des millénaires demande au marié de tirer à l’arc trois flèches sur sa future compagne. Heureusement, pour le bon déroulement des événements et la mariée, les flèches n’ont pas de pointe. Si cette cérémonie est faite correctement, l’histoire voudrait qu’ils s’aiment pour toujours.

 

La salle de bains interdite

traditions-de-mariages-les-plus-insolites-5

Voilà sans doute l’une des traditions les plus bizarres. Cette coutume, pratiquée par les tribus de Tidong dans le nord de Bornéo, interdit les jeunes mariés d’utiliser la salle de bains pendant trois jours et trois nuits après leur cérémonie de mariage. Si par malheur l’un deux utilise les toilettes ou la salle de bains, la malchance s’abattra sur eux et leur mariage sera condamné. Des personnes doivent surveiller le couple à tour de rôle afin de vérifier qu’ils ont une quantité juste de ce qu’il faut de nourriture et d’eau pour survivre à l’épreuve.

 

Le vol de chaussures 

traditions-de-mariages-les-plus-insolites-4

Les mariages indiens sont connus pour être parmi les plus beaux et colorés au monde. Dans certaines parties du pays, le marié doit enlever ses chaussures avant d’atteindre l’autel. Pour sa future belle-famille, l’objectif est simple : voler les chaussures et les cacher le mieux possible. La famille de l’époux elle, doit parvenir à protéger les souliers, si elle échoue et que le camp de la mariée parvient à mettre la main dessus, ils pourront exiger une rançon en échange de ses chaussures. Étrange certes, mais surement très drôle à faire lors d’un mariage !

 

Une chanson de mariage salée

traditions-de-mariages-les-plus-insolites-6

Bien que les mariages soient généralement accompagnés par des larmes, les épouses et les filles du peuple Tujia en Chine ne font pas les choses à moitié. Un mois avant le mariage, la mariée doit pleurer pendant 1 heure tous les jours. Dix jours plus tard, la maman se joint l’épreuve, puis dix jours de plus et la grand-mère fait de même. À la fin du mois toutes les femmes dans la famille pleurent à côté de la mariée. Pourquoi ? Eh bien, c’est en fait censé être une expression de joie que les femmes pleurent, le tout formant comme une chanson.

 

Fixer une date

traditions-de-mariages-les-plus-insolites-7

Chez les Daur, une population de Mongolie intérieure, afin de fixer une date de mariage les futurs époux doivent tuer un poussin tout en maintenant le couteau ensemble. Ils vident ensuite le poussin et inspectent son foie. Si le foie semble bon ils sont autorisés à trouver une date. Si non, le processus doit se répéter jusqu’à ce qu’ils trouvent un foie satisfaisant.

 

Mariée à un arbre

les-traditions-de-mariage-insolites-a-travers-le-monde-1

En Inde, les femmes nées ‘‘Mangliks‘‘, une combinaison astrologique qui causerait la mort précoce de leur futur époux, doivent d’abord se marier à un arbre ! Une fois cela fait, l’arbre est détruit et la malédiction brisée. Et dire que l’arbre n’était même pas consentant !

 

Une histoire de baleine 

traditions-de-mariages-les-plus-insolites-8

Aux Fidji, les hommes qui voudraient se marier ne doivent pas seulement demander à leur beau-père la main de leur fille. Ils sont tenus également de lui rapporter une dent de baleine… Hormis au marché noir, le seul endroit au monde pour obtenir une dent de baleine se trouve dans la bouche du plus grand mammifère terrestre, qui se trouve également passer la plupart de son temps sous l’eau. Pas facile de se marier aux Fidji !

 

Deux bébés sinon rien

traditions-de-mariages-les-plus-insolites-9

Au Sud-Soudan, les gens de la tribu Neur pensent que le mariage n’est pas complet tant que la femme n’aura pas eu deux enfants. Si elle ne le fait pas, le marié est en mesure de demander le divorce. Mesdames, vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant !

 

Le crachat Massai

traditions-de-mariages-les-plus-insolites-10

Lors d’un mariage Massai au Kenya, il n’est pas rare de voir le père de la mariée bénir sa fille en crachant sur ​​sa tête et sa poitrine avant de quitter le village avec son nouveau mari. Une façon comme une autre de lui dire je t’aime et lui souhaiter tous ses voeux de bonheur sans doute.

 

La fête du baiser

traditions-de-mariages-les-plus-insolites-11

En Suède, à chaque fois que la mariée ou le marié quitte sa table pour utiliser la salle de bains par exemple, l’autre restant se fait embrasser par tous les invités. Si le marié s’absente, tous les hommes présents auront la chance d’embrasser la mariée et vice versa !

 

Attention à ne pas lever le pied !

tradition-mariage-danse

En Irlande lorsque la mariée danse, ses pieds doivent rester sur le sol. Les Irlandais croient que si elle ne le fait pas, des fées maléfiques viendront et l’emporteront. La logique ? Les fées maléfiques aiment les belles choses et comme la mariée est belle, les fées ne peuvent se rendre à elle que si elle ne touche pas le sol.

 

Les garçons de paille

les-traditions-de-mariage-insolites-a-travers-le-monde-2

Dans les comtés irlandais de Leitrim et Mayo, 9 jeunes hommes  sont collectivement désignés comme étant ‘‘les garçons de paille‘‘. À la veille du mariage, ils doivent se rendre à la maison de la mariée afin de danser avec elle. S’il y a d’autres femmes de la maison, ils devront également danser avec elles.

 

Bonjour les dégâts !

tradition-mariage-vaisselle

Dans certains pays, les invités apportent aux mariés de nouveaux plats en guise de cadeaux. En Allemagne, les invités font la même chose sauf qu’ils les brisent ! Le bruit aurait tendance à faire fuir les mauvais esprits.

 

Amour bestial

tradition-mariages-3

Même si aucun pays dans le monde ne reconnaît officiellement les mariages entre Hommes et animaux, cette pratique est courante dans certains pays comme l’Inde afin de prévenir des mauvais esprits.

 

Assistance maternelle

tradition-mariage-5

Certains villages d’Afrique exigent qu’une femme plus âgée accompagnent les jeunes mariés lorsque ces derniers consomment leur mariage afin de ‘‘montrer à la mariée‘‘ comment faire. Il arrive même que ce soit la mère de la propre mariée qui s’en charge. Et vous qui pensiez que vos parents étaient curieux.

 

Une affaire sérieuse

tradition-mariage-4

Au Congo, si vous voulez ruiner le mariage de quelqu’un il vous suffit d’engager un comique. Pris très au sérieux là-bas, la mariée et le marié ne sont pas autorisés à sourire durant toute la cérémonie. Mariage sérieux, mariage heureux ?

 

Un sushi ?

tradition-mariage-poisson

Quand un mariage est terminé en Corée, les amis de l’époux enlèvent ses chaussettes, attachent une corde autour de ses chevilles et ses pieds et commencent à les frapper avec un poisson afin de le préparer à sa première nuit d’homme marié. N’essayons pas de comprendre et respectons simplement cette drôle de tradition !

 

La beauté est relative

tradition-mariage-mauritanie

Les femmes vivant en Mauritanie contrairement à celles que l’on a l’habitude de voir en Occident, se font grossir avant de se marier. Pour cela, elles rejoignent des explorations dans lesquelles elles pourront prendre plusieurs kilos avant d’espérer pouvoir se marier. Les femmes rondes sont jugées ainsi plus désirables. N’ayez donc plus peur d’avoir trop mangé mesdames !

 

La robe blanche

tradition-mariage-robe

Bien que cela nous semble normal, dans plusieurs pays, avoir une robe de mariée blanche est très étrange. Alors d’où vient cette tradition ? Il est dit que la première à avoir commencé serait la reine Victoria en 1840 lorsqu’elle enfila une robe blanche pour son mariage avec le prince Albert. Cela fut extrêmement controversé à l’époque car la couleur blanche était souvent associée au deuil.

 

Ces traditions de mariage sont vraiment incroyables, on n’imaginait pas qu’il puisse en exister de si insolites ^_^ ! On adorerait pouvoir participer à une partie de vol de chaussures comme en Inde ou encore de frapper les pieds du futur marié avec un poisson. Et vous, quelle est la tradition qui vous a le plus surpris ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux