12 003 personnes connectées

À bon entendeur : une étude révèle que la vitamine B3 vous aide à ne pas perdre l’audition en vieillissant

Sonotone-Femme-Noiretblanc

Le poulet et les céréales sont source de vitamine B3. Ça tombe bien, puisqu’une étude scientifique a mis en évidence que cette substance pourrait préserver l’audition à long terme. DGS vous explique cette découverte surprenante…

Amateurs de musique forte, cet article a des chances de vous intéresser. En effet, selon une récente étude du magazine de santé anglo-saxon Cell Metabolism, la prise à long terme de vitamine B3 pourrait préserver notre audition et même la réparer ! Mélodies trop fortes pour se motiver, klaxons assourdissants dans les embouteillages… Notre ouïe subit chaque jour de nombreux traumatismes. Un élément de notre oreille est particulièrement sensible : la cochlée, et c’est la destruction des cellules de cet organe qui provoque la majorité des problèmes d’audition.

bruit-fort

homme-qui-ecoute-musique

87dc6a9f2b_oreille-interne_DR

Selon les scientifiques à l’origine de cette étude, l’administration supplémentaire, via un complément alimentaire de la molécule NR (Nicotinamide Ribosite), une sorte de vitamine B3 nouvelle génération, permettrait d’empêcher les lésions nerveuses de la cochlée. Mais halte-là, si vous comptiez dévaliser votre pharmacie. Pour l’instant les tests sont effectués uniquement sur des souris, mais c’est en bonne voie puisque celles-ci réagissent très bien aux bruits forts, comme le déclare le professeur de pharmacologie Samie Jaffrey. « Quand nous avons administré ce composant, l’effet fut assez remarquable, c’est comme si elles n’avaient jamais été exposées aux bruits« , explique-t-il.

vitamines

Souris-main

personne-agee-ecoutant-de-la-musique-11095436ifedy_1713

Amateurs de concerts et de gros sons en tout genre, n’ayez crainte ! Dans un futur proche, les problèmes de surdité ne devraient donc être qu’un lointain souvenir. Au bureau, nous sommes rassurés de savoir que nous pourrons profiter de nos albums préférés jusqu’à nos vieux jours mais prenons tout de même soin de nos oreilles, juste au cas où. Et vous, seriez-vous prêt à prendre des compléments alimentaires pour préserver votre audition ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux