12 327 personnes connectées

Ce fantastique logiciel vous permet de naviguer dans le système solaire comme si vous étiez une comète

Vous rêvez d’explorer le système solaire mais vous n’avez pas les moyens de vous offrir un vaisseau spatial ? C’est désormais possible grâce à « Eyes on the Solar System », un logiciel gratuit mis à disposition du public par la NASA. Présenté dans cette vidéo par l’ingénieur Jon Nguyen, ce gratuiciel vous permettra de flâner en temps réel au milieu des lunes et des astéroïdes qui tournent autour de notre Soleil. Décollage dans 3, 2, 1…

Fasciné par l’astronomie depuis sa plus tendre enfance, Jon Nguyen a réalisé son rêve en obtenant un diplôme de la prestigieuse université de Los Angeles UCLA avant de rejoindre la NASA. Avec son équipe, il a développé un logiciel permettant d’observer une visualisation 3D du système solaire en temps réel. Facile d’utilisation, ce logiciel baptisé « Eyes on the Solar System » (Regard sur le Système Solaire) possède une interface similaire à Google Earth et permet d’observer la plupart des satellites principaux autour de la Terre et du Soleil. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis le site Internet de la NASA.

Terre

Par souci de clarté visuelle, les satellites militaires, les satellites météorologiques, les satellites de télécommunication ainsi que les satellites de reconnaissance ne seront pas affichés. La plupart des autres engins disposent de modèles 3D qu’il vous est possible d’observer en détail grâce à un simple double-clic. Ainsi, en sélectionnant la Station spatiale internationale, vous pourrez observer en direct ses pérégrinations. Il est également possible de contrôler le temps et de revenir en arrière pour voir par exemple à quoi ressemble un coucher de soleil à bort de l’ISS, ou d’aller dans le futur pour examiner les prévisions. Le logiciel est très fourni en données et intègre les données de 1950 à 2050, ce qui permettra de voyager à travers les époques en plus de l’espace !

Le bouton Accueil permet de naviguer au centre du système solaire et d’observer les autres planètes. On peut voir que le trafic autour de Saturne, Jupiter et Mars est en fait plutôt intense. En effet, la principale activité de la NASA est désormais l’exploration robotisée en lieu et place des vaisseaux spatiaux. « Même si la NASA n’envoie pas d’humains dans l’espace en ce moment, elle n’est pas morte. L’une des raisons pour lesquelles nous avons déployé un programme de ce genre, c’est pour que les gens se rendent compte de ce que nous faisons jour après jour », détaille Jon afin d’expliquer les motivations qui ont poussé l’organisme à sortir ce logiciel. Le scientifique précise également que son rêve personnel est que les enfants puissent s’emparer de ce programme pour explorer et admirer les merveilles de l’espace. Jon Nguyen espère également susciter des vocations comme celle qu’il a eue plus jeune afin que perdure le rêve de l’exploration spatiale à travers les générations.

terre-et-satellites

satellite-detail

 

Eyes on the Solar System est une excellente initiative de la NASA. En rendant publiques ses données, l’organisme ravira les amateurs de science-fiction et d’exploration tout en suscitant des vocations chez les plus jeunes et en les familiarisant avec notre univers. A la rédaction, nous saluons tous cette action qui réveille l’astronaute en chacun de nous. Quant à vous, aimeriez-vous découvrir tous les secrets de notre système solaire ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Les corbeaux gardent la mémoire des visages et sont capables de s’en prendre à l’homme.