12 236 personnes connectées

Visitez de façon interactive les plus beaux endroits de street art de la planète comme si vous y étiez

street-art-tour-13

L’art de rue a le vent en poupe : l’Institut culturel Google a récemment lancé le Street Art Project, un projet entièrement dédié à la promotion des plus belles réalisations urbaines. Il est désormais possible de visiter les plus beaux spots de street art de la planète en quelques clics. Un voyage riche en couleurs qui va vous en mettre plein la vue !

Le géant américain de l’Internet n’en est pas à son premier coup d’essai en matière d’art. En effet, il y a quelques années, Google s’était déjà lancé dans la promotion d’oeuvres d’art de façon interactive avec Google Art Project. Le concept permettait notamment de découvrir les plus célèbres toiles de la planète sans avoir à parcourir le globe : en d’autres termes, Google rend la culture accessible à tous.

Cette année, c’est une autre facette de l’art qui est l’honneur : moins populaire, quoiqu’en pleine expansion, mais tout aussi éblouissant, l’univers urbain du street art méritait de se retrouver sous les feux des projecteurs. C’est désormais chose faite grâce au Street Art Project lancé par le Google Cultural Institute en juin 2014 au Palais de Tokyo à Paris. La page du projet va donc servir de vitrine promotionnelle à ce mouvement artistique urbain et permettra également d’immortaliser les oeuvres dont le caractère éphémère empêchait jusqu’alors toute sauvegarde.

tour-paris-13

Cliquez pour commencer la visite

Le côté interactif de la page rend la navigation agréable, fluide et simple : on se laisse vite happer par la magie des photographies et l’univers qu’elles immortalisent. Au-delà des clichés urbains riches en couleurs, Street Art Project offre la possibilité de naviguer par pays ou ville via une carte interactive recensant les divers spots de street art du globe que vous pouvez parcourir avec Google Street View (par exemple, vous pouvez déambuler à travers les 9 étages de la Tour Paris 13).

De même, vous pouvez opter pour la recherche par artiste : les oeuvres de ce dernier seront ensuite géolocalisées sur la map. Enfin, la page du projet propose également une trentaine de reportages sur l’univers de l’art urbain qui retrace l’histoire des lieux mythiques de ce mouvement… Bref, il y a de quoi faire de somptueuses découvertes, et tout ça en seulement quelques clics. Merci Google !

carte-sreet-art-project

the-bestiary-londres

Cliquez pour commencer la visite

 

palais-tokyo-paris

Cliquez pour commencer la visite

 

sixe-castillo

Cliquez pour commencer la visite

 

reportages-street-art

paysage-urbain

geants-jaunes-ville

oeuvre-inti

 

Ce nouveau projet artistique mis en oeuvre par Google est fidèle au précédent : l’interactivité proposée par les services de la marque rend l’accès à la culture beaucoup plus simple et ludique. Nous, on est fan du concept nous permettant de découvrir les quartiers emblématiques du street art new-yorkais en quelques clics, c’est tout simplement magique ! Que pensez-vous de l’initiative de Google de rendre l’art accessible à tous via son service Street View ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’épinard n’est pas riche en fer. Désolé Popeye.