13 524 personnes connectées

La menace du moustique-tigre se précise en France : il véhicule un nouveau virus très dangereux appelé Zika

virus-zika-moustique-sang-sante-une

Après le chikungunya et la dengue, voici la fièvre Zika : une nouvelle maladie tropicale qui arriverait en France de façon imminente. En effet, le moustique-tigre porteur du virus envahit progressivement notre pays. DGS décrypte cette préoccupation sanitaire.

Le moustique-tigre, ou Aedes albopictus, n’est pas un moustique comme les autres. C’est ce même type de moustique qui est porteur de deux arbovirus hautement dangereux pour l’être humain : la dengue et le chikungunya, on se souvient de ce dernier qui avait frappé l’île de la Réunion en 2005, touchant 40 % de la population pour un bilan de plus de 200 décès.

Les autorités sanitaires sont en alerte depuis quelque temps pour deux raisons. La première est que ce fameux moustique-tigre a commencé à migrer en France depuis plusieurs années et, en date du 22 mai 2014, avait atteint 18 départements français, en particulier ceux du Sud. La deuxième raison est que, selon une étude publiée dans la revue Plos Neglected Tropical Diseases, un troisième virus transporté par ce moustique pourrait être plus dangereux qu’on ne le pensait.

virus-zika-moustique-sang-sante2

Le virus Zika, qui tire son nom de la forêt africaine où il a été découvert, est un arbovirus comme celui de la dengue et du chikungunya. Cette maladie tropicale provoque une forte fièvre accompagnée d’éruptions cutanées, de migraines, ainsi qu’une variété d’autres symptômes comme des troubles intestinaux.

L’étude en question met en évidence que, lors d’une épidémie conjointe de dengue et du chikungunya qui a eu lieu dans la capitale du GabonLibreville, le virus Zika était également présent. Il était jusqu’alors passé inaperçu entre les deux autres maladies mieux connues. Après plusieurs analyses, les scientifiques ont également conclu que la souche du virus observé au Gabon était une descendante de celle du virus original et pouvait donc être tout aussi virulent.

virus-zika-moustique-sang-sante1

virus-zika-moustique-sang-sante3

Quand on voit la progression du moustique-tigre en France, on se dit qu’on sera difficilement à l’abri de ce genre de maladies tropicales à l’avenir ! Il est vrai que la progression de ces virus est très préoccupante, surtout quand on voit l’invasion de la France par les moustiques. À la rédaction, nous ne sommes pas vraiment rassurés, même si l’on espère que des remèdes efficaces existeront d’ici là. Comment comptez-vous vous prémunir contre cette menace ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux