13 361 personnes connectées

Ce virus se propage rapidement via Facebook, voici comment l’éviter

facebook-virus-une

Méfiez-vous d’Eko ! Derrière ce petit nom se cache en réalité un puissant virus qui a envahi Facebook ces derniers jours et qui, en quelques secondes, peut pirater votre messagerie et celles de vos contacts. Un virus qui fait des ravages mais qu’il est possible d’éviter grâce à un peu de méfiance et quelques gestes simples.

Facebook est depuis quelques jours le nouveau terrain de jeu d’un virus redoutable : Eko. Dissimulé dans une fausse vidéo portant votre nom et envoyée par l’un de vos amis, ce logiciel malveillant peut en quelques secondes pirater votre messagerie Facebook. Pire encore, si jamais vous ouvrez la dite vidéo, celle-ci peut aussi transmettre le virus aux messageries de tous vos contacts. La méfiance est donc de mise, mais il existe quelques méthodes pour éviter de croiser Eko.

virus-facebook

La plus simple consiste à repérer le lien vidéo en question. Celui-ci est reconnaissable à son nom qui se compose de votre prénom et du mot « video » ou « youtube ». L’autre élément distinctif de ce virus est son lien, qui est de forme « xic.graphics ». Si vous voyez ce type de lien surgir dans votre messagerie, ne cliquez pas dessus : cela vous protégera du virus et évitera la transmission à d’autres comptes.

Si vous avez par mégarde cliqué sur le lien en question, pas de panique. Il existe une manière de vous débarrasser du virus en question. Tout d’abord, vous devez trouver la liste des extensions de votre navigateur. Si vous utilisez Chrome, cliquez dans le menu du navigateur sur Paramètres puis Extensions. Si vous utilisez Firefox, cliquez sur Modules puis Extensions. Une fois que vous êtes dans les extensions, cherchez EKO et désinstallez-le. Une fois l’opération effectuée, rendez-vous sur votre compte Facebook et changez-en le mot de passe. Enfin, pour être sûr qu’il n’y ait plus de menace, passez l’antivirus sur votre ordinateur.

virus-facebook-smartphone

Pour éviter que le virus ne se transmette, n’hésitez pas à partager l’information et à en parler à vos contacts Facebook. Et pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises, vous pouvez également vérifier via ce lien toutes les applications qui ont accès à votre compte Facebook. Si l’une d’entre elles vous semble suspecte ou que vous ne l’avez jamais croisée, vous pouvez la supprimer. Avec ces astuces, vous avez tout ce qu’il faut pour empêcher les virus d’avoir accès à vos messages et données personnelles !

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

À la Renaissance, loucher était caractéristique de beauté pour les femmes italiennes.