12 908 personnes connectées

Des scientifiques bâtissent une ville entière pour tester les nouvelles voitures sans conducteur en conditions réelles

ville

Les voitures sans conducteur feront bientôt partie de notre quotidien et pour s’assurer qu’elles fonctionnent bien, des chercheurs ont imaginé une méthode très surprenante. Ils ont commencé à bâtir une ville entière, non habitée, uniquement dans le but de tester leurs véhicules de demain. Il fallait y penser !

Ce sont des ingénieurs de l’université du Michigan à Ann Arbor qui ont eu cette brillante idée. Le Mobility Transformation Center est actuellement en construction sur le campus nord de l’établissement scolaire et deviendra bientôt une petite ville d’environ 13 hectares. Ce partenariat passé entre de grands industriels automobiles et des chercheurs universitaires permettra de tester efficacement et sans danger les nouvelles voitures sans conducteur.

L’idée est de simuler diverses situations réelles de trafic dense en ville pour élaborer au mieux la nouvelle génération de voitures, en partie ou totalement automatiques. Le complexe comprend une autoroute à quatre voies, des voies d’insertion, des panneaux routiers, des feux, des carrefours, des rond-points, une intersection avec un chemin de fer, des façades de bâtiments et même des cyclistes et piétons mécaniques. « Nous allons écrire le code pour le centre de test », explique Edwin Olson, ingénieur impliqué dans le projet. « Nous serons capables de mettre en place des timings de feux très complexes ou encore faire marcher un piéton sur la route au pire moment, entre autres. »

voiture-automatique

Cette ville factice n’est pas qu’une simple hypothèse en cours de réflexion. Le Mobility Transformation Center espère lancer un système de voitures automatiques et indépendantes vers 2021. Tout est fait pour créer un environnement dans lequel tous les véhicules, avec ou sans conducteur, soient connectés et puissent communiquer entre eux pour un fonctionnement et une sécurité optimaux.

sans-conduire

connected-cars

Cette ville a vraiment l’air impressionnante ! Nous félicitons les chercheurs qui ont développé une telle idée et nous leur souhaitons bon courage pour mener leur projet à terme. A la rédaction, nous sommes satisfaits de voir que de nombreux moyens sont mis en oeuvre pour que les voitures sans conducteur de demain soient d’une fiabilité impeccable. Certains d’entre nous se voient mal à l’intérieur d’un tel véhicule tandis que d’autres ont vraiment hâte de s’asseoir à l’intérieur pour se déplacer sans avoir besoin de conduire :P. Seriez-vous totalement serein dans une voiture automatique ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées sur le site de vidéos Youtube,