13 095 personnes connectées

Explorez le village troglodyte de Rochemenier, ce vestige français creusé dans la roche par la main de l’Homme

Situé dans le Val de Loire, le village de Rochemenier est fascinant tant par les mystères de son monde souterrain que son architecture atypique. C’est un village troglodytique situé en plaine : une grande partie de son architecture est creusée dans la roche, ou souterraine. Depuis 1967, ses anciennes fermes,  ses maisons modernisées ainsi que sa chapelle souterraine sont ouvertes au public. 

Depuis le Moyen Âge, des habitants du village de Rochemenier creusent leurs fermes et leurs maisons dans la roche plutôt que de les construire à ciel ouvert. Les paysans ont commencé par creuser la cour de leur ferme, avant d’y ajouter des maisons et des dépendances.

rochemenier-shutter-2

Un édifice du village de Rochemenier via Shutterstock

Ce bourg présente ainsi de nombreuses caves issues de l’exploitation des carrières de tuffeau. A la fin du XVIIIe siècle, plus de la moitié des habitants de la région avaient des logements dans ces caves. Caves qui, au fil du temps, furent aménagées en logements et dépendances agricoles.

On y trouve donc des fermes troglodytiques ou semi-troglodytiques, plusieurs édifices à cour commune, une basse-cour, etc. En 1967, une partie des caves a été achetée par la municipalité, qui en a fait un musée paysan.

rochemenier-shutter

Un édifice du village de Rochemenier via Shutterstock
trogo-7

trogo-10
troglo-4 troglo-2 trogo-11 troglo-3 trogo-8 troglo-1 trogo-9

Maison troglodyte #Anjou

Une photo publiée par Mickael Rhumato (@mrhumato) le

Une photo publiée par @gagou___ le

More than 2000 miles of underworld cave systems in the Loire Valley

Une photo publiée par Arnold Koriath (@as_francais) le

Une photo publiée par @arnaud.ret le

Une photo publiée par Benito (@httpbenito) le

Un vrai dépaysement, on aurait presque le sentiment de retourner au Moyen Âge. Pour encore plus d’évasion, vous pouvez découvrir ces 12 petits villages coupés du monde. 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux