13 137 personnes connectées

Faites régner la justice avec Viewtiful Joe, l’improbable super-héros de Capcom

viewtiful-joe-une

Quel que soit notre âge, nous avons tous rêvé un jour de devenir un super-héros. C’est justement ce rêve qu’a la chance de vivre Viewtiful Joe, le héros de la série de jeux éponyme. Équipé de sa combinaison moulante rouge et de sa cape, ce héros atypique vous invite à combattre le crime dans un monde décalé entre cinéma et comics. Empoignez vos manettes et déclenchez vos super-pouvoirs pour découvrir ce personnage décalé à la fois fan et héros.

 

Arrivé pour la première fois en France en 2003 sur GameCube puis sur PlayStation 2 un an plus tard, Viewtiful Joe est le héros de son propre jeu, un titre mêlant action et beat’em all. L’histoire de ce personnage est au départ celle de Joe, un adolescent passionné de super-héros. Celui-ci est au cinéma en train de regarder les aventures de Captain Blue (son justicier préféré) avec Silvia, sa petite amie. En plein film, Captain Blue jette l’éponge et laisse le méchant, Jedow, traverser la pellicule pour capturer Silvia.

viewtiful-joe-effets-spéciaux

Captain Blue, ne pouvant lutter, cède alors ses pouvoirs à Joe qui se transforme en Viewtiful Joe, dont le look semble né de la fusion d’un héros de Super sentai et d’un casque de Chevalier du Zodiaque. Envoyé dans le film, Joe peut enfin vivre son rêve mais il va surtout devoir devenir un vrai super-héros et jouer avec la pellicule pour pouvoir sauver sa belle des griffes du terrible Jedow.

Beat’em all alternant énigmes et combats dynamiques, Viewtiful Joe vous met aux commandes du jeune super-héros. Pour terrasser vos ennemis, vous disposez d’un arsenal de super-pouvoirs étonnants et tous inspirés du cinéma : les VFX. Grâce à ces effets spéciaux, Joe peut ralentir la pellicule pour éviter des balles et frapper plus fort, accélérer la vitesse du film pour brûler ses ennemis tant il va vite et même zoomer pour faire encore plus mal à ses adversaires. Des pouvoirs aussi improbables que la personnalité de ce héros déjanté qui adore tirer la langue et faire le show.

viewtiful-joe-portrait

A l’origine, Viewtiful Joe faisait partie des Capcom 5, une série de 5 jeux développés exclusivement pour la GameCube et parmi lesquels figurait Resident Evil 4. Cependant, suite aux difficultés financières rencontrées par Capcom lors du développement du titre, Viewtiful Joe, comme 2 autres des Capcom 5, est sorti également sur PS2. Ce petit détail ne va cependant pas freiner le succès du jeu, qu’il doit à son style pour le moins original.

Contrairement aux autres beat’em all de l’époque alors en plein renouveau, Viewtiful Joe a décidé de jouer la carte du rétro. Le jeu est entièrement en scrolling horizontal, à la manière des jeux d’arcade des années 80-90. En prime, le titre vous offre la possibilité d’incarner plusieurs autres personnages comme Silvia, Captain Blue et même Dante, le héros d’un autre beat’em all développé par Capcom : Devil May Cry. Vous vous déplacez de gauche à droite dans un décor en cel-shading et devez affronter des boss sur un écran fixe. Une particularité qui est finalement au service du style graphique du jeu.

viewtiful-joe-combat-boss

Joe étant un vrai fanboy, même les décors dans lesquels il évolue en rêve ne sont pas sans rappeler ses univers préférés. Très inspirés par les comics, les graphismes du jeu sont en 2D, assez colorés et riches en traits noirs marqués dans la droite lignée des comics américains des années 60. Cependant, Joe est également fan de cinéma, donc un petit grain façon vieux film vient compléter cet univers visuel déjà très original.

Avec son univers visuel atypique, son histoire loufoque et ses pouvoirs qui sortent de l’ordinaire, le héros à la combinaison rouge parvient à conquérir critiques et joueurs. Dans la foulée, Capcom décide donc de donner une suite à son justicier. C’est ainsi que sort en 2005 sur PS2 et GameCube Viewtiful Joe 2. Par la suite, le héros s’est essayé au jeu de combat dans Viewtiful Joe : Red Hot Rumble (titre sorti en 2006 sur PSP et GameCube), est retourné une dernière fois au beat’em all dans Viewtiful Joe : Double Trouble, jeu sorti en 2006 exclusivement sur Nintendo DS avant de rejoindre le roster des jeux Marvel VS Capcom 3. 

En plus de ses différents passages sur consoles, Viewtiful Joe a eu l’occasion de devenir le personnage principal de son propre anime. Diffusé entre 2004 et 2005 au Japon, celui-ci a été produit par Capcom et comporte 51 épisodes de 24 minutes reprenant la trame principale des jeux tout en y ajoutant quelques ennemis supplémentaires.

Héros peu connu du renouveau des beat’em all, Viewtiful Joe est pourtant un personnage culte qui a surtout marqué les joueurs GameCube. Avec ses super-pouvoirs inspirés du cinéma et son style graphique rappelant les comics, la saga met une claque aussi bien visuelle que technique à ceux qui la découvrent. S’il reste associé aux années 2000, le héros à la combinaison rouge fait partie des plus grands et il est toujours prêt à se battre. Alors méfiez-vous la prochaine fois que vous regardez un film, vous pourriez vous aussi avoir l’occasion de devenir un héros.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants