13 831 personnes connectées

Ces astronautes nous dévoilent à quel point les choses simples de la vie deviennent extraordinaires dans l’espace

Bien que les astronautes séjournant dans l’espace vivent des expériences extraordinaires à tout instant, chaque activité qui nous semble banale au quotidien devient une épreuve extraordinaire dans une navette privée de gravité. Découvrez comment ces individus se débrouillent pour effectuer des gestes de tous les jours une fois hors de la Terre.

 

1. Comment un astronaute se brosse les dents 

brossage-dents

Le problème ici vient du fait qu’il n’y a pas d’eau courante dans une navette. Il faut d’abord utiliser une poche d’eau pour mouiller la brosse à dents, mais la partie la plus gênante vient au moment de se rincer la bouche. Sans lavabo, il n’y a plus qu’une solution : avaler le dentifrice !

 

2. Comment un astronaute se lave les cheveux 

lavage-cheveux

La première étape consiste à étaler de l’eau avec une poche munie d’une paille sur le cuir chevelu, pour ensuite la faire glisser jusqu’aux pointes avec les mains. Même chose avec le shampooing. Ensuite, il faut se coiffer avec le peigne pour bien nettoyer les cheveux. L’eau qui s’échappe dans les airs est récupérée par une ventilation qui la recyclera en eau à boire.

 

3. Comment un astronaute se lave… le crâne

nettoyage-crane

Etre chauve dans l’espace, c’est quand même bien plus pratique ! Juste un peu d’eau étalée sur le crâne, un coup de serviette et c’est réglé !

 

4. Comment un astronaute se fait un sandwich

sandwich

Le pain est interdit dans l’espace à cause des miettes qui causeraient de gros problèmes en s’infiltrant partout. La tortilla sert de substitut.

 

5. Comment un astronaute fait de l’exercice physique

sport

C’est l’activité la plus importante dans l’espace après dormir et manger, car hors de la Terre, nous perdons de la masse musculaire et osseuse en restant oisif. Pour y parvenir sans gravité, les appareils de musculation sont solidement accrochés aux murs et il est nécessaire de bien s’y attacher avec des sangles afin de faire ses exercices correctement.

 

C’est très intéressant de voir ces astronautes privés de gravité tenter de vivre comme nous sur Terre. Nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire en voyant l’homme se laver le crâne et nous avons eu beaucoup de compassion pour celui qui n’a qu’un tout petit peu de beurre de cacahuète à manger :D. Cela n’a pas suffi à en dissuader certains à la rédaction de rêver d’explorer l’espace ! Aimeriez-vous vivre une telle expérience dans une navette spatiale ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux