13 490 personnes connectées

Cette vidéo époustouflante vous permet de réaliser à quel point le Système solaire est gigantesque

Alphonse Swinehart a réalisé une vidéo incroyable pour illustrer la grandeur du Système solaire. Planètes, astéroïdes, étoiles : tout y est. Et ce, avec une grande exactitude ! SooCurious vous invite sans plus attendre à explorer le Système solaire comme si vous y étiez, grâce à ce film exceptionnel.

Alphonse Swinehart a réalisé cette vidéo incroyable pour illustrer la grandeur du Système solaire. « La représentation n’est pas tout à fait exacte, admet Alphonse, j’ai pris des libertés avec certaines choses, comme pour l’alignement des planètes et des astéroïdes mais dans l’ensemble j’ai gardé la taille et les distances de tous les objets aussi précisément que possible. »

Départ du Soleil

voyage-1

 

Mercure se trouve à une distance de 58 millions de kilomètres du Soleil

Comme le démontre la vidéo, Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la moins massive du Système solaire. En effet, Mercure est trois fois plus petite et presque vingt fois moins massive que la Terre ! C’est une planète tellurique, sa densité est due à l’importance de son noyau métallique, qui occuperait plus de 40 % de son volume. D’une rotation très lente elle est quasiment sphérique, Mercure est dépourvue d’atmosphère, sa surface a la caractéristique particulière d’être fortement cratérisée.

voyage-2

 

Vénus se trouve à 108 millions de kilomètres du Soleil

Comme l’illustre justement la vidéo, Vénus est la deuxième planète du Système solaire en partant du Soleil. Comme Mercure, Vénus est une planète tellurique et a la particularité d’être quasiment sphérique. Elle possède un champ magnétique très faible et n’a aucun satellite naturel. En représentant environ 95 % du diamètre de notre planète, Vénus est presque aussi grande que la Terre. La surface de Vénus présente peu de reliefs élevés, elle est constituée essentiellement de vastes plaines qui seraient a priori volcaniques et géologiquement très jeunes.

voyage-3

 

La planète Terre se trouve à 150 millions de kilomètres du Soleil

Comme le montrent ces images, elle est la troisième planète du Système solaire. Elle est à une distance parfaite du Soleil pour que la vie s’y développe.

voyage-6

 

Mars se trouve à 228 millions de kilomètres du Soleil

Quatrième planète du Système solaire, c’est également une planète tellurique comme les précédentes. Sa surface est fascinante, avec ses nombreux cratères elle connait une certaine ressemblance avec la Lune mais elle présente également des analogies avec la Terre. En effet, comme sur notre planète, les astronomes ont pu observer sur Mars des formations d’origine tectonique, des vallées, des champs de dunes et même des calottes polaires. Sur Mars se trouve Olympus Mons la plus grande montagne du Système solaire mais aussi Valles Marineris, le plus grand canyon.

voyage-7

 

Vesta se trouve à 354 millions de kilomètres du Soleil

Le 29 mars 1807 Vesta fut le quatrième astéroïde découvert ! Après Cérès, Vesta est le deuxième plus gros astéroïde de la ceinture principale. Avec un diamètre d’environ 530 km, Vesta est une planète naine, et c’est également l’astéroïde le plus brillant, suffisamment pour être admiré à l’œil nu à certains moments.

voyage-9

 

Cérès se trouve à 413 millions de kilomètres du Soleil

Avec un diamètre d’environ 950 kilomètres, Cérès est la plus petite planète naine reconnue du Système solaire ainsi que le plus gros astéroïde de la ceinture principale. Cérès a été découverte le 1er janvier 1801 par Giuseppe Piazzi.

voyage-10

 

Pallas se trouve à 415 millions de kilomètres du Soleil

Découvert par Heinrich Olbers alors que l’astronome tentait de trouver Cérès. Pallas est le troisième plus grand astéroïde de la ceinture principale du Système solaire après la planète naine Cérès et l’astéroïde Vesta.

voyage-11

 

Hygie se trouve à 470 millions de kilomètres du Soleil

Hygie est le quatrième plus gros astéroïde de la ceinture principale avec un diamètre de 407 kilomètres. Sa rotation est lente par rapport aux autres astéroïdes. C’est le télescope spatial Hubble qui a pu déterminer la forme sphérique de l’astéroïde.

voyage-12

 

Jupiter se trouve à 779 millions de kilomètres du Soleil

Plus grosse planète du Système solaire, Jupiter se situe en cinquième position comme la vidéo l’indique. Jupiter est une planète géante gazeuse, des vents violents de près de 600 km/h parcourent les couches supérieures de sa surface.

voyage-14

Il en faut du temps pour arriver aux confins de notre Système solaire au vu de son immensité et de sa richesse fascinante. À la rédaction, on est resté hypnotisé devant cette fabuleuse vidéo et on félicite Alphonse pour cette réalisation remarquable. Pensez-vous qu’un jour les scientifiques trouveront de la vie sur une autre planète quelque part dans l’Univers ou croyez-vous que nous sommes seuls dans le Système solaire ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux