12 068 personnes connectées

Laissez-vous subjuguer par cette vague de pendules géants qui créent d’hypnotisants motifs

Instrument incontournable des musées et des cours de physique, le pendule est un système oscillant facile à réaliser qui émerveille petits et grands. DGS a choisi pour vous cette vidéo qui présente une vague de pendules géants érigée en pleine nature, laissez-vous hypnotiser :).

Le pendule est composé d’un poids suspendu par un fil, lui-même relié à une attache fixe. Il suffit d’incliner le fil en le gardant tendu selon un angle inférieur à 45 degrés, puis de laisser tomber le poids et le système se met à se balancer en décrivant des oscillations. En réglant précisément la longueur du fil, il est possible de contrôler le nombre d’oscillations qu’effectuera un pendule entre le moment où il entre en mouvement et celui où il revient à sa phase d’équilibre. Cette vidéo de Maria Ikenberry montre une vague de pendules à grande échelle réalisée par le professeur et artiste Jeff Goodman dans les montagnes de Caroline du Nord, près de Burnsville. Le mécanisme est composé de 16 boules de bowling accrochées avec précision sur un cadre en bois, elles pivotent de manière hypnotique durant un cycle d’environ 2 minutes et 40 secondes.

pendule-geant

Le temps que met une boule à se balancer une fois puis revenir à sa position de départ ne dépend pas de sa masse mais uniquement de la longueur du pendule. Un pendule plus long prendra plus de temps pour terminer un cycle qu’un pendule plus court. Les longueurs de ces pendules sont toutes différentes et ont été calculées de sorte qu’au bout de 2 minutes 40, les boules seront toutes de retour à la même position. Le pendule le plus long (à l’avant) aura oscillé 50 fois, le suivant 51 fois, ainsi de suite jusqu’au plus court qui aura oscillé 65 fois. Parce que la vague de pendules se trouve à l’extérieur, un certain nombre de facteurs empêchent les boules de s’aligner précisément à la fin, mais il est facile de comprendre le principe de ce dispositif oscillant.

capture-video-pendule-1

capture-video-pendule-1

capture-video-pendule-2

capture-video-pendule-3

capture-video-pendule-4

capture-video-pendule-5

capture-video-pendule-6

capture-video-pendule-7

capture-video-pendule-8

capture-video-pendule-9

Ces pendules sont tout simplement hypnotiques ! Contre toute attente, les boules de bowling qui semblaient se balancer de manière totalement désordonnée finissent par s’aligner. Aviez-vous imaginé à quel point la physique pouvait être étonnante et gracieuse ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux