13 577 personnes connectées

Pour rendre hommage à la Terre, cet homme fait danser les éléments naturels dans une vidéo poétique

La nature est certainement la plus inspirante des muses. C’est ce qu’a bien compris Paul Johnson, un artiste qui s’est inspiré de l’environnement pour réaliser une vidéo en stop motion : « Landthropologic, Earthworks In Motion ». SooCurious vous présente son oeuvre originale.

Paul Johnson, designer graphique du Minnesota, a longtemps été fasciné par le land art, une tendance d’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable…) pour des oeuvres souvent en extérieur et soumises aux éléments.

Vidéo-nature-stopmotion-1

Après avoir étudié des artistes comme Robert Smithson, Andy Goldsworth et Jim Devevan, qui travaillent tous à l’intersection de la nature, de la science et de l’art, Paul Johnson a réalisé « Landthropologic Earthworks In Motion ». Dans sa vidéo, l’artiste s’inspire de ses maîtres en utilisant la technique du stop motion.

Filmé dans différents environnements naturels préservés, comme des parcs et autres refuges de la faune autour de la zone métropolitaine Minneapolis-Saint Paul, le film de Paul Johnson met en scène des morceaux de bois et de roches, mais aussi de la neige ou encore de la lumière, pour créer d’incroyables formations géologiques en mouvement.

Vidéo-nature-stopmotion-2 Vidéo-nature-stopmotion-10 Vidéo-nature-stopmotion-9 Vidéo-nature-stopmotion-8 Vidéo-nature-stopmotion-7 Vidéo-nature-stopmotion-6 Vidéo-nature-stopmotion-5 Vidéo-nature-stopmotion-4 Vidéo-nature-stopmotion-3

Cette oeuvre de Paul Johnson est réellement magnifique. Tant par la beauté et la pureté des éléments utilisés, que par l’utilisation du stop motion. Mais l’un des traits les plus intéressants de sa vidéo semble être l’hommage qu’il rend à la nature, force créatrice qu’il nous faut préserver à tout prix. Si ce type d’oeuvres vous intéresse, découvrez également cette vidéo qui vous permet d’observer le cycle abstrait de la nature.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux